Accueil / Actualités / Actu internationales / Les pastèques sans pépins dominent les cultures de Murcie

Les pastèques sans pépins dominent les cultures de Murcie

80% des pastèques produites à Murcie sont sans pépins.

Les pastèques sans pépins sont devenues la variété prédominante, avec 80% de la production. Le rendement moyen obtenu avec le fruit est de 63 000 kilos par hectare.

La culture de pastèques s’étend sur 2 500 hectares dans la région de Murcie en Espagne. 90 ha de ces cultures sont sous serres et situées dans les zones côtières de Mazarrón et Campo de Cartagena. Ceci représente une baisse de 200 hectares par rapport à l’année passée. La principale raison étant les bas prix payés la saison dernière.

En termes de volume, les pastèques sont le troisième fruit le plus exporté par l’Espagne et la principale destination de l’Union européenne est l’Allemagne, qui représente 40,9% du total.

Pour les melons, la région de Murcie est à l’avant-garde des exportations de ce fruit, avec une évolution positive au cours des dernières années.

En 2017, 231 659 tonnes de melons ont été exportées, soit plus de 50% du total national. En 2016, le volume expédié à l’étranger s’est élevé à 228 562 tonnes.

Fulgencio Pérez, directeur général des marchés de l’innovation, de la production et de l’agroalimentaire, a expliqué que «dans la région, la superficie consacrée aux melons est actuellement estimée à 5 900 hectares, dont 43 en serre et le reste en pleine terre.  » La majeure partie de la production de melons dans la région se situe dans la région de Campo de Cartagena.

Murcia exporte 90% de sa production, principalement vers des pays européens tels que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les pays nordiques.

Regardez aussi

Valorisation de la filière pommier à Taroudant

Lancement de plusieurs projets de valorisation de la filière pommier à Taroudant. En marge de …