Accueil / Actualités / Les fruits les plus insolites dans le Monde
Les fruits les plus insolites dans le Monde
Pas forcément appétissant à première vue ou en bouche, ces fruits insolites sauront néanmoins éveiller votre curiosité - (ph:DR)

Les fruits les plus insolites dans le Monde

Le TOP des fruits les plus insolites du Monde. 

Les fruits font partie de notre quotidien alimentaire. Certains fruits exotiques ont également pu se trouver une petite place dans nos estomacs. Cependant, certains fruits exotiques et insolites à la fois, restent dans l’ombre. Pas forcément appétissant à première vue ou en bouche, ils sauront néanmoins éveiller votre curiosité. Focus.

mangoustan-fruits-insolites-monde

Le mangoustan: Derrière une coque aussi dure que le bois, ce fruit originaire d’Asie du Sud-Est cache une chair blanche sucrée et acidulée et un goût qui rappelle la framboise, la pêche et l’ananas. La chair est divisée en 5/6 quartiers. Le mangoustan est très prisé dans les pays asiatiques et africains pour ses propriétés curatives.

physalis-fruits-insolites-monde

Le physalis: Parfois surnommé « amour en cage » ou « lanterne chinoise », ce fruit souvent toxique pousse en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. Il se présente enveloppé de feuilles sèches. Il est souvent utilisé en guise de décoration sur les gâteaux.

cupuacu-fruits-insolites-monde

Le cupuaçu: Le cupuaçu pousse dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. et il faut grimper très très haut pour le recolter puisque ce fruit pousse sur des arbres mesurant entre 5 et 15 mètres. Sa coque très dure renferme une pulpe blanche qui n’est pas sans rappeler le beurre de cacao. L’odeur est un mélange de chocolat et d’ananas. Tandis que son jus à plus un goût de poire et de banane. Le cupuaçu est surtout utilisé pour la pâtisserie, les compléments alimentaires ou les produits de beauté en raison de ses nombreuses propriétés nutritives.

akebi-fruits-insolites-monde

L’akebi: C’est un fruit orginaire du Japon. L’écorce de ce fruit est violacée. Il a la particularité de se fendre sur toute sa longueur lorsqu’il arrive à maturité. La pulpe de ce fruit est sucrée. Tandis que son écorce est généralement utilisée comme légume.

durian-fruits-insolites-monde

Le durian: Ce fruit qui peut pesé jusqu’à 5 kg est surtout réputé pour son odeur très forte et insupportable. En effet, dans certains pays d’Asie, il serait même interdit de transporter ce fruit dans certains transports en commun et hotels. Surnommé le Roi des Fruits, le fruit est doté d’une carapace d’épines. Le goût très fort est à mi-chemin entre l’oignon et le fromage.

akee-fruits-insolites-monde

L’akée ou aki: L’akée est l’un des fruits emblématiques de la Jamaïque, mais aussi l’un des plus dangereux. Lorsqu’il arrive à maturité, le fruit s’ouvre pour laisser apparaître des graines noires. Cependant, ces graines noires sont pleines de poison. Seule la chair du fruit est comestible mais seulement si le fruit est arrivé à maturité. Ce fruit est également réputé pour être la cause de la maladie des vomissements de la Jamaïque.

le-fruit-de-l-hala-fruits-insolites-monde

Le fruit de l’hala ou fruit du Pandanus tectorius: Il sera difficile de trouver un fruit plus spectaculaire que celui-ci au monde. Ce fruit à la forme d’un gros oeuf qui mesure environ 20 cm de diamètre est ses couleurs sont éclatantes. Malgré sa taille, Il ne contient pas de chair et est uniquement constitué de dizaines de tiges fibreuses à multiples facettes. Les habitants de la Micronésie en raffole. Les tiges sont consommées crues ou cuisinées. Ils mâchouillent régulièrement les tiges (sorte de fil dentaire naturel), quand ils n’en font pas du jus.

nono-fruits-insolites-mondeLe nono: Originaire de Polynésie, le nono est vert, puis jaune, puis blanc lorsqu’il arrive à maturité. Son goût est amer et son odeur n’est pas très alléchante, mais il a des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire intéressantes. Le jus de ce fruit a beaucoup de succès aux Etats-Unis et porte le nom de jus de noni.

pitaya-fruits-insolites-mondeLe pitaya: Également surnommé le fruit du dragon, c’est un joli fruit à la peau rose, violette ou jaune et ses feuilles en forme d’écailles sont vertes (ses couleurs peuvent ainsi nous faire penser à un dragon). Sa chair est parsemée de petits pépins noirs qui fait penser à celle d’un kiwi, avec un goût plus doux. Ce fruit rafraîchissant pousse sur des cactus.

kiwano-fruits-insolites-mondeLe kiwano: Généralement surnommé « melon à cornes » ou « concombre cornu d’Afrique », le kiwano est un membre de la famille des cucurbitacées. Sa peau orange est parsemée d’épines et il renferme une pulpe verte légèrement gluante. Son goût se rapproche de celui du concombre. On retrouve principalement ce fruit en Afrique et en Arabie.

ramboutan-fruits-insolites-mondeLe ramboutan: Ce fruit fait partie de la même famille que le litchi. Prenez un litchi, ajoutez lui des cheveux, et peignez le tout en rouge flamboyant. Vous obtiendrez le ramboutan. En plus d’une peau avec des excroissances fibreuses, sa pulpe est collée au noyau. Côté goût, c’est un mariage savoureux entre le litchi et le raisin. Le tout est originaire de Malaisie et se cultive en Asie tropicale.

main-bouddha-fruits-insolites-mondeLa main de Bouddha: C’est un drôle d’agrume. Ce fruit est aussi gros que l’ananas et c’est certainement le fruit le plus intrigant d’Asie. La main de Bouddha est divisée en plusieurs sections qui ressemblent à des mains ou des doigts. Et malgré sa taille, ce fruit pousse sur des arbustes. Contrairement à la plupart des agrumes, il n’est pas juteux et il est essentiellement utilisé pour ses zestes. En Chine et au Japon, il est utilisé comme offrande religieuse.

jaboticaba-fruits-insolites-mondeLe jaboticaba: Également appelé « Vigne brésilienne », le jaboticaba est un petit fruit qui ne fait rien comme les autres. Au lieu de pousser sur des branches, ce fruit de la taille d’une prune pousse directement sur des troncs d’arbres. Ces espèces sont présentes principalement au sud du Brésil. Derrière sa peau foncée, se cache une pulpe blanche et sucrée et légèrement gélatineuse. Sa pulpe peut être dégustée crue ou utilisée pour la confection de gelées.

tangelo-fruits-insolites-mondeLe tangelo ou ugli: Ce fruit est un agrume issu d’un croisement entre le mandarinier et le pamplemoussier. Son écorce est d’apparence ridé, difforme et décoloré (jaune-orangé). Sa taille varie entre celle d’une orange et d’un pamplemousse. En ce qui concerne le goût, la fruit cache une pulpe juteuse avec un délicieux goût de pamplemousse, un peu plus sucré avec des saveurs d’oranges.

carambole-fruits-insolites-mondeLa carambole: C’est une grosse baie dont les tranches ont la forme d’étoiles. Plus ou moins acidulé, ce fruit se consomme en jus, en salades, en confitures ou dans des sauces. Mais il est surtout utilisé comme décoration culinaire.

Regardez aussi

Campagne céréalière 2018-2019 : La production table à 52 millions de quintaux

52 millions de quintaux pour la campagne céréalière 2018-2019. La production céréalière de la campagne …

2 commentaires

  1. Bonjour à tous, merci beaucoup à Sophia pour ses excellentes explications et les informations transmises.
    Je souhaiterai savoir où et comment me procurer ces fruits au Maroc, notamment le pitaya, s’il vous plait
    Par avance, merci pour votre aide.

    • Bonjour, si vous êtes sur Rabat vous trouverez ces variétés à Hay Riad avenue Annakhil dans un grand mazasin de fruits et légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *