Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les avantages de l’inscription au Registre National Agricole

Les avantages de l’inscription au Registre National Agricole

Registre national agricole: Les avantages de l’inscription.

Les avantages de l'inscription au Registre National Agricole
Les avantages de l’inscription au Registre National Agricole – photo:MAPM

Le registre national agricole est une grande avancée dans le paysage agricole marocain.

Les premiers concernés, les agriculteurs, sont évidemment les plus curieux de savoir quels sont les avantages à leur inscription au Registre National Agricole. Pour vous, AgriMaroc.ma dévoile les contours de ces avantages, mis en lumière par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime:

  1. Se structurer: Avant tout, il est question pour la profession de se structurer . En effet le métier d’agriculteur gagne parfois à être mieux reconnu, à sa juste valeur. Aussi, en coopération avec les chambres d’agriculture, la volonté est clairement de structurer les filières pour donner une meilleure visibilité de la profession.
  2. Aider: le Registre National Agricole c’est aussi la possibilité de mieux cibler les aides de l’état. Ces aides destinés aux agriculteurs doivent se renforcer à l’avenir selon la stratégie nationale établie, et vont permettre de lutter davantage contre les catastrophes naturelles, les sécheresses et les inondations. Mais ces aides sont aussi liées aux activités de conseil agricoles opérées par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), tout le monde peut en bénéficier.
  3. Faciliter: Parce qu’aider peut parfois être compliquer, le registre national agricole doit bénéficier de la structuration et des aides tout en facilitant les démarches administratives liées aux demandes d’aides et aux incitations à l’investissement.
  4. Pour financer: Car le Registre National Agricole c’est aussi accélérer la bancarisation des acteurs du secteur à travers la mise en œuvre de partenariats notamment avec les banques, qui sont de plus en plus enclines à faciliter le financement.
  5. Normaliser: enfin en intégrant le Registre National Agricole c’est l’occasion pour les professionnels de mettre à niveau leurs productions à travers des programmes de traçabilités, notamment pour ceux qui exportent ou qui ont l’ambition d’exporter à l’avenir. Pour d’autres la normalisation passera par l’accès aux programmes de suivi sanitaire de leur cheptel, à travers entre autre des campagnes de vaccination via l’ONSSA.

En conclusion, le Registre National Agricole, va probablement bouleverser l’agriculture que l’on connait, et donner plus de visibilité et de matière à un secteur qui en manque parfois. L’occasion aussi de renforcer les liens entre Ministère, ONCA, ONSSA et agriculteur.

Regardez aussi

Néflier: 10.000 tonnes récoltées à Berkane

La nèfle de Zegzel s’est vue attribuer la reconnaissance “Indication Géographique Protégée” depuis 2013. Cette année …

Un commentaire

  1. Comment s inscrire sur le registre national de l agriculture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *