Accueil / Technique / Cahier Technique / Légumineuses: Quel choix variétal ?
Légumineuses: Quel choix variétal ?

Légumineuses: Quel choix variétal ?

Légumineuses, faire le bon choix variétal.

Les légumineuses occupent une place importante dans l’agriculture marocaine malgré un déclin considérable ces dernières années. Afin de garantir la rentabilité des légumineuses et de réduire le risque de maladie, il est important de faire le bon choix variétal. Il s’agit d’un facteur déterminant pour le bon déroulement de la campagne.

Bien que la culture des légumineuses ait perdu de l’importance au Maroc depuis quelques années, elle reste ancrée dans le patrimoine national. Autrefois premier exportateur mondial de fabacées, le Maroc est devenu importateur pour couvrir ses besoins alimentaires. Afin de rendre ses lettres de noblesse aux légumineuses, l’INRA a mis en place diverses actions.

Pour que la culture de pois chiches, lentilles ou encore fèves soit rentable, il est indispensable de faire le bon choix variétal. Celui-ci est déterminé en fonction de la région et de ses conditions climatiques, du type de sol, des risques de maladies, etc. En adaptant la variété, les rendements seront plus élevés, les risques de maladies, qui sont l’une des barrières principales à la culture des légumineuses, seront moindres et, par conséquent, les revenus seront plus avantageux. En bref, il faut choisir la bonne variété afin de concilier résistance aux maladies et précocité pour éviter la sécheresse en fin de cycle.

Semences sélectionnées

Les semences sélectionnées et certifiées ont prouvé leur supériorité et sont à l’origine des améliorations dans l’agriculture moderne. Voici les caractéristiques que doivent avoir les variétés pour la culture au Maroc :

  • Système racinaire : Il doit être profond (environ 50cm) et avoir une nodulation répartie sur une profondeur de 10 à 12 cm.
  • Système végétatif : Il doit permettre une bonne réception des radiations photosynthétiques actives. Les ramifications primaires et secondaires doivent être épaisses et équilibrées afin que la plante est un port dressé ou semi-étalé.
  • Floraison : Elle doit être synchrone (se faire en même temps sur toute la plante), courte, insensible au photopériodisme (pour la lentille et le pois chiche) et dotée d’une forte auto-fertilité.
  • La fertilité : Elle doit être élevée, elle est liée au nombre élevé d’inflorescences par tige, de gousses par inflorescence et enfin de graines par gousse. La maturité doit être synchrone et les gousses non déhiscentes (ouverture spontanée de la gousse).
  • Le développement végétatif : Il est préférable qu’il soit précoce.
  • Tolérances : Il faut veiller à choisir une variété tolérante aux stress climatiques (sécheresse, chaleur, etc) et résistante aux maladies les plus dévastatrices dans votre région.
  • Evidemment, la variété choisie doit aussi présenter de bonnes qualités gustatives et culinaires !

A noter : Les semences sélectionnées sont disponibles chez les sociétés semencières. En cas d’épuisement des stocks, des groupements de producteurs, appuyés pas les pouvoir publics dans le cadre de projets de développement, produisent des semences.

Variétés les plus utilisées au Maroc

Voici des tableaux regroupant les principales variétés de légumineuses utilisées au Maroc et leurs caractéristiques.

*S: Sensible

**R: Résistant

Fèves

Variété Calibre des graines BBSVirus Cercosporiose Botrytis Ascochyta Rouille
Précoce Karabiga Petit S*
Semi-précoce Lobab Moyen S
Defès Moyen S
Carmen Gros S S S S
Aqualonga Gros S S S S

Féveroles

  Variété Calibre des graines Cercosporiose Botrytis Ascochyta
Semi-tardive Alfia 305 Petit S S S
Alfia 317 Moyen S S S
Alfia 321 Gros S S S

Lentilles

    Calibre des graines Rouille Anthracnose
Très précoce Précoz Gros R**  
Semi-précoce Chakkof Gros   R
Chaouia Moyen R  
Abda Moyen R  
Semi-tardive L24 Petit S  
Hamria Moyen    
Zaâria Moyen    
Tardive Bichette Moyen S  
L56 Moyen S  

Pois Chiche

  Variété Calibre des graines Ascochyta
Précoce Zahor Moyen R
Semi-précoce Moubarak Petit R
Farihane Petit R
Arififi Petit  
Rizki Moyen  
Douiyet Moyen  
Avec l’INRA

Regardez aussi

Courges et courgettes: Les maladies non-parasitaires sur fruit

Courges et courgettes: Les maladies non-parasitaires sur fruit

Les maladies non-parasitaires des courges et courgettes sur fruit. Il existe de nombreux virus et …