la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le succès du domaine viticole marocain
Le succès du domaine viticole marocain
Le domaine viticole marocain s’étend sur 50.000 hectares - (ph:DR)

Le succès du domaine viticole marocain

La success story du domaine viticole marocain. 

Le Maroc possède une terre pleine de ressources. Ses sols sont très favorables à la culture de certaines denrées agricoles. Outre les cultures maraîchères, le Maroc est également mondialement reconnu pour sa production viticole. Focus sur ce secteur qui n’a rien à envier à ses pays voisins et/ou d’ailleurs. 

Les principales zones viticoles du Maroc se situent à Meknès (soit, 50% de la surface viticole totale), Khemisset (15%) et El Hajeb (10%). D’autres régions sont également spécialisées dans ce type de production. Elles concernent, pour la plupart, le Nord du Maroc. On pense notamment à: Guerrouane, Gharb, Zemmour, Sahel, Doukkala, etc … .

Le domaine viticole marocain s’étend sur 50.000 hectares. Selon nos confrères de yabiladi.com, 75% de cette surface est destinée à la production du vin de table. En effet, la production de vin occupe une place très importante dans l’économie du Royaume. Près de 78% de la production concerne le vin rouge, 18% le vin gris et rosé, et 4% de la production se consacre à la production de vin blanc.

La qualité des vins marocains s’évalue grâce aux labels d’appellation: On pense notamment au Label d’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC), ainsi qu’au Label d’Appellation d’Origine Garantie (AOG). Toujours selon la même source, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est également chargé d’attribuer ces labels aux vins. De plus, il existe une commission vitivinicole qui a pour objectif de veiller à ce que les critères définis soit respectés. Cette commission veille également à ce qu’une analyse et une dégustation de l’ensemble des vins soient imposées, avant l’attribution de ces labels d’appellation. Aujourd’hui, on compte 14 appellations d’origine garantie au Maroc.

Une véritable success story qui compte émoustiller de nombreux palais et pendant bien longtemps encore.

 

Regardez aussi

Une récolte record pour les agrumes ?

Agrumes: Une récolte record, semences et pluies au rendez-vous

Les dernières pluies annoncent une récolte record pour les agrumes. La vente de semences fait …

Chargement...