Accueil / Actualités / Le Maroc, premier exportateur de produits agricoles vers la Russie

Le Maroc, premier exportateur de produits agricoles vers la Russie

Le Maroc, premier exportateur de produits agricoles vers le marché russe

Les liens commerciaux qui unissent la Russie et le Maroc se renforcent. En effet, une fois n’est pas coutume, une importante délégation d’hommes d’affaires marocains s’est rendue en Russie du 11 au 19 avril, dans le cadre d’une mission de prospection sous la conduite du ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

La mission de prospection organisée par Maroc Export et qui s’est déroulée à Saint-Pétersbourg, Kazan et Moscou,avait comme objectif majeur de mesurer le potentiel de ces villes dans le secteur de l’agroalimentaire notamment et était organisée en collaboration avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Le programme de cette visite comprenait l’animation de séminaires d’information, à travers différents secteurs et notamment le secteur de l’agroalimentaire (produits transformés, frais et de la mer).logo_maroc_export

Une trentaine d’entreprises marocaines en prospection

Ainsi, c’était l’occasion pour une trentaine d’entreprises de participer à un événement au succès constant, puisqu’il s’agissait de la cinquième mission BtoB et BtoC organisée par Moscou; la capitale russe ayant aussi accueillit du 6 au 20 novembre 2014, la première édition du Grand Festival du Maroc, rassemblant plus de 200 références de fournisseurs présents.

Succès des agrumes sur le marché russe

Les exportations marocaines vers la Russie sont bien évidemment dominées par les agrumes, qui font du pays le premier client du Maroc, avec 60% du volume exporté. Les agrumes sont suivies de la farine et de l’huile de poisson.

agrumes

L’Association des exportateurs d’agrumes (ASPAM) envisage même de tripler ses exportations vers la Russie d’ici 2018, contenu du renforcement bilatéral et des difficultés rencontrés par les russes avec l’Union Européenne. En tout cas l’optimisme règne, car avec plus de 140 millions de consommateurs, la Russie affiche de réelles opportunités pour les exportateurs marocains qui auront sans aucun doute l’occasion de concrétiser de nouveaux marchés.

Bilan positif pour Maroc-Export

Enfin pour Zahra Maafiri, Directrice générale du centre marocain de promotion des exportations, « le Maroc est le premier pays exportateur de produits agricoles et de textile vers le marché russe, sur les plans arabe et africain ». Il ne nous reste qu’à renforcer cette position.

AgriMaroc.ma avec map

Regardez aussi

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

AID al Adha : Les préparatifs se poursuivent

AID al Adha : Les préparatifs se poursuivent pour que la fête du sacrifice se déroule …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *