la référence de l’agriculture
Accueil / Actu Entreprises / Les tomates cerises marocaines de DELASSUS tentent de charmer Dubaï
Les tomates cerises marocaines de DELASSUS tentent de charmer Dubaï

Les tomates cerises marocaines de DELASSUS tentent de charmer Dubaï

DELASSUS: Le Maroc cible Dubaï pour la commercialisation de tomates cocktail.

Le Maroc est le principal producteur et exportateur de tomates cocktail. La société Delassus propose désormais ses petites tomates à Dubaï sous la marque DUROC. Depuis l’année dernière, la société propose ses meilleures variétés dans la 1ère ville des Émirats Arabes Unis, telles que: les tomates cerises, les Kumato, les tomates cocktail en grappe et les tomates raisins. Certaines de ces variétés de tomates proviennent exclusivement de Delassus. 

delassusLes retours des clients de Delassus à Dubaï sont encourageants. La société Delassus plante et fournit plus de 30.000 tonnes de tomates cocktails, principalement au Royaume-Uni. La saison dernière, de faibles quantités de tomates cerises ont été envoyées vers le marché des Émirats Arabes Unis en guise d’expérience. De cette façon, ils se sont familiarisés avec les conditions spécifiques du marché de Dubaï, tels que la réaction des consommateurs, les protocoles de douane et la logistique. Il est encore trop tôt pour Delassus de fixer des objectifs de ventes. Mais l’ensemble est positif.

Les tomates sont directement vendues à des détaillants. Il n y a pas de grandes différences entre le marché britannique et celui de Dubaï. Ces consommateurs préfèrent les tomates brillantes, rouge vif et croquantes. Le principale différence entre ces deux marchés concerne la logistique. La société délivre ses produits du Maroc vers le Royaume-Uni entre 3 et 5 jours. Pour Dubaï, il faut soit faire usage d’un cargo ou bien d’un transit plus long, par containers (Il faut compter 9 jours).

Les clients de Dubaï sont exigeants en matière de qualité. Tout comme les consommateurs britanniques. Mais le niveau d’exigence pour la qualité est particulièrement élevé à Dubaï. Contrairement à l’Europe, les demandes du marché de Dubaï ne changent pas selon la saison. Ce qui signifie que Delassus va être en mesure de commercialiser ces tomates dans la région tout au long de l’année.

La Société compte près de 350 hectares sous sa propre production. Delassus est la première société au Maroc à faire usage de l’horticulture. Elle a installé 2,5 hectares de serres. Ces serres sont composées de verre et non pas de plastique. Elles permettent de contrôler l’irrigation et elles bénéficient de toits plus hauts afin d’améliorer la ventilation. Avec le climat chaud du Maroc, ces serres n’ont pas besoin de contrôler la température.

Les principaux concurrents des marchés du Moyen-Orient proviennent des Pays-Bas, de la France et d’autres sociétés en provenance du Maroc. Il y a également des concurrents locaux dans les pays voisins tels que la Jordanie. Le nombre de concurrents sur le marché global des tomates est en pleine croissance. Ce marché est devenu très stimulant. Selon Delassus, les opportunités seraient très nombreuses.

Delassus envisage également d’exporter plus de tomates au Moyen-Orient. Certains projets concernent l’Arabie Saoudite, le Koweit et Oman.

Regardez aussi

Maïsadour Maroc fête ses 10 ans à Ouled Teïma

Maïsadour Maroc fête ses 10 ans à Ouled Teïma

Pour ses 10 ans, Maïsadour Maroc invite ses producteurs, clients, partenaires et fournisseurs historiques  à …

Chargement...