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Lancement du « Gulfood 2016 », le Maroc présent
Lancement du « Gulfood 2016 », le Maroc présent - photo:DR

Lancement du « Gulfood 2016 », le Maroc présent

Lancement du « Gulfood 2016 », le Maroc présent.

La 21è édition du Salon du Golfe de l’agro-alimentaire « Gulfood 2016 » a débuté ce dimanche 21 février à Dubaï, avec la participation de plus de 5 000 exposants issus de 120 pays, dont le Maroc.

Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies Plan Maroc vert et Plan Halieutis, notamment dans leur volet de développement des exportations agroalimentaires, l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) organise la participation du Maroc au salon Gulfood.

Organisé du 21 au 25 février à Dubaï, ce salon est l’un des rendez-vous phares du secteur de l’alimentation et des boissons sur le plan international. C’est un lieu privilégié de rencontres avec les professionnels de l’industrie agroalimentaire: plus de 5 000 exposants représentant environ 120 pays et plus de 84 000 visiteurs en provenance de plusieurs pays.

Une importante délégation composée de plus d’une quarantaine d’entreprises marocaines fera le déplacement à Dubaï afin de présenter et promouvoir l’offre marocaine du secteur de l’agro-alimentaire. D’une superficie de 384 m², le pavillon marocain mettra en avant la richesse de l’offre exportable marocaine à travers l’exposition d’une gamme diversifiée de produits agro-alimentaires (huile d’olive, conserves d’olive, condiments, conserves de poisson, couscous et pâtes, épices et plantes aromatiques, thé, sucre, confiserie et chocolat, jus de fruits, fromage, charcuterie etc…).

Ce Salon, l’un des grands rendez-vous agro-alimentaires dans le monde, devra drainer plus de 85 000 visiteurs professionnels, en provenance de 170 pays.

L’édition 2015 organisée par Maroc Export

Pour rappel, Maroc Export, a organisé pour la cinquième année consécutive, la participation marocaine au Salon International Gulfood  dans son édition 2015, qui a eu lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis du 8 au 12 février 2015. Considéré, comme Salon leader du secteur de l’alimentation et des boissons au Moyen Orient et au Monde, il a constitué un lieu privilégié de rencontres d’opérateurs et acheteurs internationaux de l’industrie agroalimentaire.

Organisé sur une superficie de 130 000 m2, Gulfood a accueilli en 2015 quelque 85 000 visiteurs professionnels et 4500 exposants provenant de plus de 170 pays dont le Maroc. Il est à noter que le pavillon marocain a connu une fréquentation de plus de 5000 visiteurs professionnels, en provenance des quatre continents, notamment les pays du CCG et du Moyen Orient, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Australie.

Plus de 3176 contacts ont étés réalisés et plusieurs commandes importantes fermes et prometteuses d’une valeur de 76 millions DH ont été enregistrées lors de l’édition 2015. Tous produits confondus soit chocolat, huiles de tables, huile d’argan et de cactus, truffes, barbe à papa, gâteaux, biscuits et confiserie, aliments halal pour bébé, couscous et pates, épices, câpres, olives  tomates séchées cornichons, Levure, conserves de sardines et maquereaux, plantes bio, tisanes huiles essentielles et amandes naturelles et blanchis fromages et sucres…etc. La diversité et la multitude de ces contacts et d’échanges ont permis de créer des courants d’affaires sous forme de commandes fermes dont certaines ont été réalisées sur site. Certaines commandes ont été formulées en conteneurs, soit 43 conteneurs pour jus et nectarine et 30 conteneurs et plus de 100 000 Dollars pour le Couscous et les plats alimentaires. Ainsi que des commandes fermes soit 620 000 Dollars pour les Plantes Bio, épices, tisanes, huiles essentielles, eau florale et amandes naturelles et blanchis, 125 000 Dollars pour l’Huile d’argan, l’Huile de cactus et truffes50 000 Dollars pour les Aliments pour bébé, 400 Mille Euro Plats préparés à base de poisson (poisson pané et mariné)…etc.

La participation marocaine vise à promouvoir l’origine Maroc

L’objectif de la participation marocaine à cet événement vise à promouvoir la commercialisation de nouveaux produits. Ajoutant que les exposants marocains entendent toucher les grands distributeurs des marchés du Golfe, africain et asiatique.

Il est à noter par ailleurs, que Dubaï est le 3ème ré-exportateur au monde et que les Emirats Arabes Unis constituent une importante passerelle vers les marchés arabes et africains représentant 61% du volume du commerce de CCG. Ainsi, la nécessité du développement de plateformes logistiques et commerciales à Jbel Ali se précise d’année en année.

Les Émirats Arabes Unis constituent une grande plate-forme de commerce des produits agroalimentaires dans la région du Golfe. Caractérisé par une forte demande interne, ce marché est considéré également comme un véritable hub de réexportation pour les marchés de la région.

La participation marocaine à cette manifestation s’est ainsi fixée pour objectifs de promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des produits agro-alimentaire marocains, communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international, saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés et mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur dans le cadre des « Plan Maroc vert » et « Plan Halieutis ».

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