AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Afrique, un potentiel à ne pas négliger
L'Afrique, un potentiel à ne pas négliger
Photo : DR

L’Afrique, un potentiel à ne pas négliger

Les marchés d’Afrique, potentiel non négligeable pour le Maroc.

Le Maroc et les autres pays du continent africain ont noué des relations d’échange qui ont commencé à progresser il y a une dizaine d’années. La hausse enregistrée dans les exportations agroalimentaires marocaines annuelles est d’environ 15%, indique une étude sur les défis et opportunités des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché africain, publiée récemment par la Direction des études et des prévisions financières.

En effet, ce chiffre reste timide par rapport au potentiel observé et seulement 12 pays concentrent la majorité des exportations marocaines avec, en tête, la Guinée (14%), puis la Mauritanie (13,6%), l’Algérie (8,9%), la Tunisie (8,5%), le Sénégal (8,3%) et la Libye (7,5%).

Les produits exportés sont les farines et céréales, conserves de fruits et légumes, légumes congelés, jus et fruits secs. Mais en ce qui concerne les fruits et légumes frais, la part de marché du Maroc est faible. Ainsi la part des produits phares du  Maroc dans les importations africaines ne représentent que 4% pour les agrumes et 1% pour la tomate, des chiffres trop bas pour les productions marocaines d’agrumes et de tomates.

Le Maroc, de son coté, à travers ses différents acteurs, notamment le Centre Marocain de Promotion des Exportations, travaille sur les possibilités de développement de ce potentiel et essaye de trouver des solutions aux contraintes imposées par la distance et les infrastructures dans un premier lieu, et par les moyens de logistique dans un deuxième.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.