Accueil / Professionnels / Vitalgue: La Spiruline produite au Maroc
La Spiruline produite au Maroc
(ph:http://france3-regions.francetvinfo.fr/)

Vitalgue: La Spiruline produite au Maroc

Algue très ancienne, la Spiruline retrouve ses notes de noblesse grâce à ses vertus nutritives exceptionnelles reconnues depuis les années 1970 en Europe mais consommée depuis très longtemps notamment au Tchad mais aussi par les Aztèques, on la nomme déjà le super aliment du XXIe siècle.

Les Objectifs et l’avenir de la Spiruline

Avec l’objectif de pouvoir vaincre la faim dans le monde grâce aux grandes valeurs nutritionnelles dont est dotée l’algue Spiruline, ce que reconnaît aussi la FAO et l’UNESCO, la Spiruline, super aliment du XXIe siècle  est depuis ces dernières années exploitée au Maroc.
En effet, trois associés français, Marco Antonini, Patrick Clément, et Philippe de Chancel, dotés tous les Vitalgue: La Spiruline produite au Maroctrois de connaissances accrues sur la Spiruline, sa production  et ses vertus, ont donc créé la société Vitalgue, basée non loin de Marrakech qui exporte déjà 60 % de sa production.
Si les trois hommes ont choisis Marrakech c’est avant tout pour le climat propice et conforme à la culture mais surtout au séchage idéal de l’algue.

Les origines et la présence de la Spiruline

Micro organisme aquatique, la Spiruline est une algue bleue (ancien nom) soit une cyanobactérie apparue sur terre depuis 2,5 milliards d’années…Elle compte dans les éléments qui ont sans doute permis la vie sur terre…

Dans les années bien plus récentes, en 1970, on a trouvé les bienfaits nutritifs dans la Spiruline et notamment grâce à se teneur élevée en protéines (plus de 60 %), acides aminés, antioxydants et vitamines.

Présente en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde, en Chine, la Spiruline est aussi au Maroc.
La Spiruline exploitée et commercialisée au Maroc, comme elle l’est dans d’autres pays est issue désormais par les techniques de l’aquaculture. Justement, seule la Chine la prélève encore de façon naturelle mais dans des endroits non contrôlés.
L’algue apprécie les lacs volcaniques alcalin sodiques dans la zone de l’équateur.

La production de Spiruline par l’Aquaculture

Pour produire de la Spiruline, rien n’est très compliqué car l’algue prolifère très vite, de (parfois 25 % par jour), mais le travail reste long et l’attention est de mise pour une hygiène irréprochable.
Il suffit également de compter sur des conditions climatiques clémentes à l’exploitation et surtout au séchage de la Spiruline car le taux d’humidité dans l’air n’est pas recommandé, puis il faut, selon la production, un ou plusieurs bassins de culture. Pour le mécanisme, soit, pour faire tourner des pâles dans un bassin, un simple moteur de machine à laver et une roue de bicyclette suffisent !

La Spiruline au Maroc est régulièrement contrôlée par l’organisme marocain qui permet de voir que le produit correspond aux normes européennes, ce qui permet ainsi de pouvoir l’exporter, il s’agit de l’EACCE établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations.

Une chose est certaine, et selon des études menées dans plusieurs pays, la Spiruline est un complément nutritionnel très riche, qui, mêlée à des sardines ou à du riz et à raison de deux cuillères par personne, ont permis à de nombreux enfants dans le monde de retrouver un poids normal où de retrouver une meilleure santé. En Europe elle est consommée par de nombreux sportifs qui y trouvent aussi un intérêt certain.

Le super aliment du XXIe siècle est en marche et la promesse de la Spiruline sera sans doute parmi les plus belles à l’avenir, pour vaincre la faim dans le monde !

Source: médias24

Regardez aussi

Maroc Export: Promouvoir le “Made In Maroc” en B to B

Promouvoir le “Made In Maroc” en B to B

La première édition du Forum “B to B meetings Made in Morocco” a été lancée …

Un commentaire

  1. salut,
    je voudrais me procurer de la souche de spiruline pour la cultiver, pouvez-vous m’indiquer un vendeur au Maroc?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *