Accueil / Actualités / Actu Maroc / La situation des précipitations est-elle alarmante ?
La situation des précipitations est-elle alarmante ?
Le Maroc manque de précipitations, faut il réellement s'en s'inquiéter? - (photo:DR)

La situation des précipitations est-elle alarmante ?

Les précipitations se font rares, les professionnels s’inquiètent.

La campagne agricole actuelle connait un retard de précipitations, ce qui affectera sans doute le bilan de la pluviométrie dans plusieurs régions agricoles. Le déficit enregistré au jour d’aujourd’hui est de 60 mm, soit 47% par rapport à une campagne normale.

Il faut toutefois relativiser ce manque de pluie, la situation dans certaines régions est même plutôt favorable, en effet l’Oriental et certaines régions du Sud ont reçu suffisamment de précipitations, en comparaison à une année normale.

En 2014-2015, la hausse enregistrée en pluviométrie était d’environ 12% par rapport à une année dite normale. Comparée à la campagne précédente, cette campagne peut être qualifiée de faible en matière de pluviométrie et le bilan commence à être tracé.

Toutefois, le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63% (à mi-décembre) rend la situation moins difficile pour plusieurs régions productrices qui connaissent un déficit en pluviométrie. Il est donc utile de continuer dans la politique des barrages afin de se préparer au déficit dû aux changements climatiques.

Avec Map

Regardez aussi

Filière sucrière : L’Oriental enregistre une année record !

La plus petite sucrerie du Maroc, la Cosumar Zaio, fait preuve d’une performance sans précédent. Tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *