Accueil / Technique / Dossier / La labellisation des produits agricoles au Maroc
La labellisation des produits agricoles au Maroc
La labellisation des produits agricoles est régie par la loi N° 25-06, relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité (SDOQ) - (ph:DR)

La labellisation des produits agricoles au Maroc

En quoi la labellisation des produits agricoles au Maroc est-elle nécessaire ?

La labellisation des produits agricoles a été retenue dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), notamment son pilier II, parmi les principaux axes de développement des produits agricoles, en particulier les produits du terroir. Depuis l’entrée en vigueur de la loi 25-06 relative aux Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité (SDOQ), 37 produits ont été labellisés. Il s’agit de:

30 Indications Géographiques

La dénomination servant à identifier un produit comme étant originaire du terroir d’une région ou d’une localité lorsqu’une qualité, une réputation ou toute autre caractéristique déterminée dudit produit peut etre attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et/ou transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée. On en compte 30.

5 Appelations d’Origine

La dénomination géographique d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans certains cas exceptionnels, d’un pays, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité, la réputation ou les autres caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant des facteurs humains et des facteurs naturels, et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique. On en compte 5.

Et, de 2 Labels Agricoles

La reconnaissance qu’un produit possède un ensemble de qualités et de caractéristiques spécifique et de ce fait présente un niveau de qualité élevé, supérieur à celui de produits similaires dont il se distingue notamment en raison de ses conditions de production, de fabrication et, le cas échéant, de son origine géographique. On en compte 2.

Les produits labellisés concernent essentiellement les produits de terroir au niveau de toutes les régions du Maroc et présentent, notamment les huiles d’olives et d’argan, le fruits frais et secs (clémentine, pomme, grenade, dattes, amandes), les PAM et leurs dérivés (romarin, rose, safran) ainsi que les produits d’origine animale (miel, fromage, viandes rouge).

La labéllisation a pour objectifs:

  • La valorisation de la grande diversité et la promotion des produits du terroir et du savoir-faire de la population locale.
  • Le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs.
  • La promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
  • La préservation du patrimoine gastronomique, artisanal et culturel.
  • Développer les opportunités pour les produits du terroir de pénétrer les marchés nationaux et internationaux.
  • Le renforcement des liens entre les communautés rurales et leur environnement pour un développement agricole durable, notamment dans les zones où l’environnement naturel est hostile.
  • Le renforcement de l’information des consommateurs.

La labellisation des produits agricoles est régie par la loi N° 25-06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques, promulguée par le dahir n° 1-08-56 du 23 mai 2008. Cette loi a créé le cadre juridique qui permet la reconnaissance et la protection des SDOQ. Ce système donne l’opportunité aux produits marocains de pénétrer les marchés et d’être protégés contre toute usurpation éventuelle aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Regardez aussi

Betterave à sucre: Calculer la rentabilité de l’exploitation

Betterave à sucre: Calculer la rentabilité de l’exploitation

Analyse économique de la culture de la betterave à sucre. Pour vous aider à anticiper …

  • Ibadissen sanaa

    quelle est la différence entre labellisation et cerification ?