agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Dossier / L’huile de colza: Ses bienfaits et son mode d’utilisation
L’huile de colza : ses bienfaits et son mode d’utilisation
Bienfaits - Le colza est relativement riche en tocophérols ce qui engendre un effet antioxydant efficace contre les radicaux libres - (ph:DR)

L’huile de colza: Ses bienfaits et son mode d’utilisation

Au Maroc, les consommateurs commencent à découvrir les bienfaits de l’huile de colza.

L’huile d’olive est l’huile la plus consommée au Maroc, elle est la championne de la cuisine méditerranéenne. Par contre, l’huile de colza est aussi connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Selon Dr Erroussi Mounia, Diététicienne Nutritionniste, l’huile de colza est une huile alimentaire très précieuse, obtenue par une trituration des graines de colza qui est une plante annuelle à fleurs jaunes.

La plante du colza 

Le colza fait partie de la famille des brassicacés (crucifères), c’est une plante d’origine néerlandaise. Elle est cultivée partout dans le monde, surtout dans les zones tempérées et fraiches. La culture du colza est principalement destinée à l’alimentation animale, à la production de biocarburant, mais aussi à la préparation d’huile alimentaire.

Au Maroc, la culture du colza a été produite dans les années 80, à cause de l’absence de variétés adaptées au contexte agro-écologique marocain. Mais aussi l’absence d’agrégateur et de débouchés clairs pour le producteur, avec l’absence de subventions accordées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) à cette culture, ce qui a engendré l’abandonnement des agriculteurs.

En 2009, Agropole et la société Lesieur Cristal ont effectués des essais agronomiques, afin d’optimiser la conduite culturale et sélectionner les variétés les plus adaptées à la culture du colza au Maroc.

Les compositions de l’huile de colza

L’huile de colza compte parmi les huiles végétales les plus équilibrées et riches en oméga 3, qui a des effets favorables sur la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
L’huile de colza est également très riche en vitamine E, antioxydant par excellence et qui agit favorablement sur l’activité neuromusculaire.

Ainsi, l’huile de colza, est composée d’ :

– Acides gras mono-insaturés : 63,5 %

– Acides gras saturés : 7,9 %

– Acides gras poly-insaturés : 28,6 %

– Acide linolénique (oméga-3) : 9,2 %

– Acide linoléique (oméga-6) : 19,4 %

– Vitamine E : 32mg pour 100g

Quels sont les avantages nutritionnels de l’huile de colza ?

« L’huile de colza a une faible part en acides gras saturés, comparée à d’autres huiles alimentaires. C’est une source d’acides gras essentiels, notamment le fameux acide gras oméga 6 indispensable à la vie et les acides gras omégas 3 connus, entre autres, pour leurs intérêts dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi qu’une bonne régulation des systèmes de réponse inflammatoire. L’huile de colza constitue aussi une ressource de vitamine E non négligeable. Le colza est en effet relativement riche en tocophérols ce qui engendre un effet antioxydant efficace contre les radicaux libres», note Dr Erroussi Mounia, Diététicienne Nutritionniste.

Comment peut-on consommer l’huile de colza ?

« Il est préférable de la consommer crue pour garder toutes ses vertues. Elle est parfaite pour l’assaisonnement des salades et des plats», ajoute Dr Erroussi Mounia, Diététicienne Nutritionniste.

Regardez aussi

La décision de la CJUE: La grande victoire du Maroc

La décision de la CJUE: La grande victoire du Maroc

Satisfaction du Maroc après la décision rendue par la CJUE. Après l’annulation d’une partie de …

Chargement...