Accueil / Actualités / Actu Maroc / Journée scientifique sur les produits du terroir à Taza
Journée scientifique sur les produits du terroir à Taza

Journée scientifique sur les produits du terroir à Taza

Journée scientifique sur la valorisation des produits du terroir à Taza.

Une journée scientifique sur la valorisation des produits de terroir dans le nord du Maroc aura lieu le 7 décembre prochain à la faculté polydisciplinaire (FP) de Taza.

Initiée par le laboratoire des ressources naturelles et environnement, relevant de la FP de Taza, cette rencontre a pour finalité la promotion de la recherche et la valorisation des produits de terroir dans la région nord du Maroc, qui se distingue par un ‘’fort potentiel’’ en matière de ressources naturelles, notamment l’huile d’olive, le cactus et les plantes aromatiques et médicinales.

Selon les organisateurs, cette journée se veut un carrefour de dialogue et d’échange entre les scientifiques et les acteurs socio-économiques, pour débattre de la question de la valorisation des produits de terroir, mais aussi extrapoler la collaboration scientifique à un niveau industriel, en vue de commercialiser ces ressources biologiques sur les marchés national et international.

Elle vise également la promotion de l’interdisciplinarité et la complémentarité des différents intervenants universitaires, socio-économiques et associatifs, afin de fédérer toutes les compétences qui traitent de la valorisation des produits de terroir dans cette région.

Cette rencontre sera articulée autour de trois thématiques principales, en l’occurrence les «ressources agricoles» (Olivier, amandier, figuier…), les «ressources animales» (Laitage, miel…) et les «plantes aromatiques et médicinales».

Par produit de terroir, on sous-entend un produit agricole ou alimentaire lié à un espace géographique, à une société et à une culture. Il englobe une vaste gamme de produits, allant des fruits et légumes aux produits laitiers, en passant par la charcuterie, les boissons, les huiles et les farines. Les trois dimensions retenues dans l’identification d’un produit de terroir sont l’espace, le temps et le savoir-faire.

Regardez aussi

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch annonce des mesures prioritaires pour faire face au retard des pluies. Aziz Akhannouch a …