Accueil / Actualités / Actu Maroc / Journée nationale de l’œuf ce 15 janvier
Journée nationale de l’œuf ce 15 janvier

Journée nationale de l’œuf ce 15 janvier

Aujourd’hui, nous célébrons la journée nationale de l’œuf.

Chaque 15 janvier, le Maroc célèbre la journée nationale de l’œuf, un aliment aux riches valeurs nutritives, dont la filière est auto-suffisante au Maroc.

oeuf-avicultureL’Association Nationale des Producteurs d’Œufs de consommation (ANPO) et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) ont instauré en 2009, une journée nationale de l’œuf.

Célébrée le 15 janvier de chaque année, cette journée constitue désormais un rendez-vous annuel qui rassemble les professionnels du secteur et le consommateur marocain, et une occasion pour lancer des campagnes de sensibilisation et de communication sur les bienfaits et les vertus de l’œuf marocain.

A en croire les chiffres de la FISA, la production d’œufs de consommation s’est chiffrée à 4,1 milliards unités, avec une consommation moyenne de 140 œufs/hab/an, permettant ainsi de satisfaire à 100% la demande exprimée au Maroc.

S’agissant des investissements cumulés consentis dans les filières de production d’œufs, ils ont atteint environ 2,6 milliards de dirhams (MMDH), alors que le chiffre d’affaire du secteur s’est établi à 4,8 MMDH.

Cette filière est constituée de 05 couvoirs de type ponte produisant 14 millions de poussins, environ 240 élevages de poules pondeuses autorisés, ainsi que 5 centres de conditionnement agréés des œufs.

En outre, elle offre en permanence 12 000 emplois directs et près de 30 000 emplois indirects dans les circuits de commercialisation et de distribution.

L’œuf, de par sa qualité sanitaire, nutritive, diététique et culinaire, est un atout nutritif et permet de varier les menus : en omelette, à la coque, brouillé au plat, intégré dans les salades et la préparation de gratins, sauces, gâteaux…

Regardez aussi

Agriculture : L’Oriental attire les chinois

Un grand projet agricole est annoncé dans la région de l’Oriental. Le Conseil de la …