agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Actu Entreprises / Isalait: L’informatique au service de l’élevage laitier marocain

Isalait: L’informatique au service de l’élevage laitier marocain

Isalait: la solution informatique pour les éleveurs laitiers.

Isalait – De nos jours, de plus en plus d’éleveurs font le choix de s’équiper d’un logiciel de gestion pour mieux gérer leur élevage laitier ou d’engraissement.

Alors que les grands groupes et les grands éleveurs au Maroc ont opéré cette transition depuis 1996 pour les plus anciens, découvrons Isalait, le logiciel numéro 1 des éleveurs laitiers.

La COPAG premier client Isalait au Maroc, depuis 1996.

isalait_essafa
Mbarek de la coopérative Essafa, responsable de la gestion des adhérents via Isalait, à Biougra (Souss)

Les éleveurs laitiers de la région Souss-Massa sont réputés pour être à la pointe de l’élevage au Maroc, une unanimité partagée par toute la profession. Innovations, matériels, nouvelles technologies, rien n’échappe à ces éleveurs qui profitent du travail unique de la COPAG, la coopérative laitière la plus efficace du Royaume.

C’est donc tout naturellement à la COPAG que nous trouvons trace de la première version Isalait déployée au Maroc. En effet, c’est en 1996 que la COPAG a choisi ISAGRI, le leader des solutions informatiques agricoles (en France,  en Espagne, en Italie ou au Canada) et a importé les premiers logiciels Isalait pour accompagner le développement de ses éleveurs adhérents. Un choix qui s’est avéré positif puisqu’en près de 20 ans, ce sont plusieurs centaines d’éleveurs qui se sont équipés du logiciel, à travers une solution individuelle ou accompagnés par leur coopérative.

Indispensable pour les éleveurs qui ont un effectif qui grossit, à partir de 30 VL.

Depuis quelques années maintenant, davantage que le nombre d’animaux, ce qui pousse les éleveurs à se tourner vers une solution informatique c’est la volonté de se structurer et de s’organiser. Aussi, force est de constater qu’une nouvelle génération d’éleveurs apparaît, consciente de l’importance de l’outil informatique pour sa gestion. Les investisseurs qui ne sont pas du domaine, eux-aussi choisissent cette solution pour garder le contrôle de leurs affaires.

Elevage du client Isalait Bouchouko
Elevage du client Isalait Bouchouko (Temsia-Souss)

« Plusieurs versions d’Isalait existent pour répondre aux besoins et aux budgets de chaque éleveurAujourd’hui nos clients ont un effectif compris généralement entre 30 et 200 VL. Mais nous équipons aussi des coopératives qui suivent plusieurs centaines d’éleveurs, qui ont un effectif de 4, 5 ou 8 vaches.  Sans oublier bien sûr les grands groupes comme AgroPlus (Jibal) ou Les Domaines Agricoles » précise Khalida Abdellaoui responsable informatique d’ISAGRI au Maroc.

Gestion complète de la reproduction, en passant par la production laitière, jusqu’à la rentabilité économique vache par vache  ou du troupeau.

planning
Planning Rotatif – logiciel Isalait

Le logiciel Isalait dispose d’un système d’alertes pour prévenir l’éleveur ou le technicien de ses priorités pour la journée, il permet ainsi de rappeler qu’une vache a un retour en chaleur ou qu’une autre est à tarir. Mais Isalait permet également de mieux gérer et d’avoir des bilans de sa reproduction, de son sanitaire ou de sa production laitière. L’éleveur a même les écarts entre ce que sa vache est censée produire et ce qu’elle produit vraiment!

Dans tous les secteurs, l’informatisation devient cruciale, et l’agriculture n’y échappe pas. Au Maroc, une large partie des agriculteurs sont sensibles aux nouvelles technologies afin d’augmenter leur productivité. En ce qui concerne l’élevage, pour de nombreux éleveurs qui ont essayé Isalait, le logiciel a été adopté et a permis d’accompagner la croissance de l’effectif. Une bonne gestion, conduit indubitablement à une bonne rentabilité.

Logo_ISAGRI_baseline_couleur_HD_jpeg2
Pour en savoir plus:
ISAGRI Maroc – Groupe Bennani
Tél.: 05 24 37 91 85
Mail: contact@isagri.ma
Youtube: vidéos de formations ISAGRI

Regardez aussi

S'il n'y a pas d'eau, alors il n'y a rien...

S’il n’y a pas d’eau, alors il n’y a rien…

Azura s’engage pour l’eau: « S’il n’y a pas d’eau, alors il n’y a rien »… A …

Chargement...