Accueil / Actualités / Actu Maroc / 50 ans de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat- Kénitra
50 ans de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat- Kénitra

50 ans de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat- Kénitra

Célébration des 50 ans de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat- Kénitra

Aujourd’hui, nous célébrons le 50e anniversaire de la sortie de la 1ère promotion des lauréats de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat- Kénitra.

L’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat, relevant de la Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra organise le mardi 12 décembre 2017, une cérémonie à l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie de la première promotion des lauréats dans les métiers de l’élevage.

En effet, cet établissement de formation professionnelle agricole est le pionnier au Maroc à former des techniciens spécialisés, des techniciens, des adjoints techniques, des agents techniques et des ouvriers qualifiés dans tous les domaines des productions et des transformations animales. Depuis 1967, il a formé plus de 4000 agents évoluant dans différentes structures centrales et déconcentrées du Département de l’Agriculture, dans différents établissements publics agricoles et des unités privées de production, de transformation et de prestations animales.

Ces milliers de diplômés de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat ont contribué à la réalisation de toutes les grandes orientations et politiques du pays dans le secteur agricole et, particulièrement dans les domaines de l’élevage. Et depuis 2008, ces lauréats accompagnent également la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, et participent au développement socio-économique du Pays.

Cette cérémonie est la reconnaissance des accomplissements et de l’excellence de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat dans la formation et la qualification des ressources humaines considérées comme le maillon le plus fort dans l’équation du développement du secteur agricole.

La commémoration prévoit également un défilé et une parade des élèves, et la remise des trophées à des anciens lauréats et des certificats de gratification aux cadres et employés retraités.

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …

Un commentaire

  1. .Lauréat de la premiere promotion 65/67, compoée de quatre sections j appartenais a la 1ére section qui deja ses élèments etait admis en ème année mais contraints de doubler la 1èré ànnée par la force des choses. nous etions commandé par le défunt Lieutenant colonel Khaldi abderrahmane, qui était lieutenant à lépoque. durant les deux années on se contentait de cours théoriques et point de pratique.l école etait dirigés par le commandant Laaroussi assistés d officiers dont les lieutenant khaldi et bou…. les capitaines madani et bsiri et une dizaine de s/off et hommes de troupes.112 lauréat d adjoints et agents techniques ont été affectés dans le royaume. j ai été envoyé au Rif ou j ai exerce à beni boufrah etTarguist. de 67 à fin 73 puis a Oujda (Tendrara taforalt Beni drar , etc) de 74 à 81 date ou j ai quitté définitivement l élevage après avoir réussi les concours d entrée à l école des sciences de l information de Rabat de 81/84 et 88/90 grace a Allah. je suis Retraité depuis 2005 je réside a Kenitra je me manque de rien. al hamdoulillah . A travers ce message je salue chaleureusement tout le contingent de 65/675 les décédés Allah yarhamhoum. tous le personnel militaire et technique de l époque et je rends un grand hommage au grand et noble Lieutenant colonel Abderrahmane khaldi décédé voilà quelques années notre chef instructeur de la section de sidi la merde ( ecole de sidi aissa de meknes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *