Accueil / Insolite / Le mélange d’insecticides et fongicides est mortel pour les abeilles

Le mélange d’insecticides et fongicides est mortel pour les abeilles

Les insecticides et fongicides constituent un mélange mortel pour les abeilles.

Une récente étude recommande de ne plus utiliser d’insecticides pendant la floraison. Mélangés avec des fongicides – qui à cette période permettent de protéger l’arbre -, ceux-ci en fait constitueraient un cocktail mortel pour les abeilles. 

En Californie (États-Unis) tout particulièrement, de nombreuses abeilles domestiques- ainsi que leurs larves – destinées à la pollinisation des amandiers meurent chaque année sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi.

Une étude précédente avait déjà montré que certains insecticides considérés comme sûrs pour les abeilles avaient un impact sur leurs larves. Et aujourd’hui, Reed Johnson, entomologiste et expert des abeilles, décrit comment des combinaisons d’insecticides et de fongicides – toujours considérés séparément comme inoffensifs – pouvaient se transformer en cocktails mortels pour les abeilles.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à un système très efficace de suivi des applications de pesticides qui a cours en Californie. Certaines des combinaisons employées ont diminué la survie des larves de plus de 60 % par rapport à un groupe témoin. Des combinaisons qui sont essentiellement utilisées au moment de la floraison.

« Les fongicides étant réellement utiles à la protection des arbres, le plus simple pour mettre un terme à l’hécatombe, c’est de supprimer l’insecticide de l’équation lors de la floraison des amandes », remarque Reed Johnson. Une recommandation à laquelle les producteurs semblent sensibles. D’autant que les insecticides peuvent continuer à être pulvérisés avant – et même après – la période d’entrée en scène des abeilles. Et avec la même efficacité.

Avec futura-sciences

Regardez aussi

La consommation de kiwis aide à gérer la pression artérielle

La consommation de kiwis aide à gérer la pression artérielle. Les kiwis sont de petits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *