Accueil / Actualités / Actu Maroc / INRA Maroc invité à la station expérimentale d’Errachidia
INRA Maroc invité à la station expérimentale d'Errachidia
INRA Maroc à la rencontre d'agriculteurs sur Errachidia - (photo: Inra Maroc)

INRA Maroc invité à la station expérimentale d’Errachidia

INRA Maroc est allé à la rencontre d’agriculteurs phoeniciculteurs  dans la région de Tata à la station expérimentale d’Errachidia, dans le cadre d’un projet de formation de la filière « Palmier Dattier ». Organisé le 10 décembre par le CRRA-Errachidia au profit de 34 agriculteurs. INRA Maroc nous dévoile le contenu et le succès de cette visite.

Visite guidée d’INRA Maroc à la station expérimentale d’Errachidia au profit des agriculteurs et phoeniciculteurs de la région de Tata

Cette visite, sollicitée par la chambre d’agriculture de la région de Souss-Massa, s’est focalisée sur l’offre du centre en matière d’accompagnement de la filière « palmier dattier ». Après un mot de bienvenue, Mr. ZIRARI Abdelmalek (Chef du CRRA Errachidia) a donné un bref aperçu sur la station expérimentale d’Errachidia et les différents essais de recherche menées au sein de cette station.

Ensuite, les agriculteurs ont visité une plateforme dédiée à l’irrigation déficitaire de la variété NAJDA. Dans ce cadre, Mr. SABRI Ahmed (Chercheur spécialiste en irrigation) a donné plusieurs explications sur l’importance de rationalisation des eaux d’irrigation dans les palmeraies à travers la technique « goutte à goutte« , et sur les besoins en eau des plants du palmier dattier. Ensuite Mr. ESSARIOUI Adil (Chercheur spécialiste en phytopathologie) s’est exprimé sur les différentes maladies du palmier et principalement la maladie du « Bayoud ». Dans cette intervention, l’accent a été mis sur les mesures permettant de lutter contre certaines maladies et attaques des insectes.

De son côté, Dr. IBNELBACHYR Mustapha (Chercheur spécialiste en productions animales) a sensibilisé les phoeniciculteurs sur l’utilité et les méthodes d’introduction des déchets de dattes dans les rations alimentaires des petits ruminants.  La visite a été achevée par l’accueil des phoeniciculteurs dans le « laboratoire d’analyse de la qualité des denrées alimentaires », où des explications ont été donnée par Mr. NOUTFIA Younés (Chercheur spécialiste en technologies alimentaires) sur l’entreposage frigorifique des dattes.

Au terme de cette visite, les agriculteurs-phoeniciculteurs ont exprimé leurs vifs remerciements au CRRA-Errachidia et à l‘INRA Maroc pour l’accueil et les interactions des différents chercheurs…

Source: INRA Maroc

Regardez aussi

Ifrane : Journées régionales du goût et de la dégustation des produits de terroir de l’Atlas

La petite Suisse du Maroc abrite une foire pour la promotion de son terroir. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *