Accueil / Actualités / Actu Maroc / La croissance annuelle du Maroc s’essouffle
Inquiétudes: La croissance annuelle du Maroc s'essouffle
La croissance annuelle au Maroc s'essouffle - (ph:DR)

La croissance annuelle du Maroc s’essouffle

La croissance annuelle du Maroc montre des signes d’essoufflement en 2016.

Selon la Banque Mondiale, la croissance du Maroc s’essouffle avec une croissance de 1,9% en 2015, contre 2,4% en 2014. La Banque Mondiale insiste sur l’urgence de l’exécution de réformes du modèle économique du Royaume. Cet essoufflement est la conséquence direct des aléas climatiques (mauvaise pluviométrie) sur la production agricole. En effet, il est important de rappeler que l’économie du Maroc dépend essentiellement du secteur agricole.

Le niveau de vie et la structure actuelle des dépenses de consommation des ménages marocains correspondent à ceux des pays européens dans les années 1950-1960. La part des dépenses alimentaires est la plus élevée dans le budget (environ 40%). Une part qui témoigne du faible pouvoir d’achat des familles et de la prédominance des dépenses de nécessité.

L’économie nationale ne crée pas assez d’emplois pour satisfaire les aspirations d’une jeunesse de plus en plus exigeante. Les jeunes arrivants sur le marché du travail sont donc confrontés à un chômage et à un sous-emploi de masse notamment dans le secteur agricole. Avec moins d’un Marocain sur deux au travail ou à la recherche d’emploi, le Maroc présente l’un des taux d’emploi les plus faibles au monde.

Enfin, les activités agricoles étant extrêmement sensibles à une pluviométrie toujours imprévisible, elles se seraient contractées de 9,2% au premier trimestre 2016, par rapport au premier trimestre 2015 d’après l’Economiste. Un facteur qui va, malheureusement, peser très lourd sur la croissance de 2016 du Maroc.

Tous ces indicateurs résument l’essoufflement du modèle de croissance. Et les nombreux efforts d’investissements du Maroc ne se sont pas traduit par des gains de productivité significatifs.

Regardez aussi

Campagne de communication sur les produits agricoles labellisés

Campagne de communication sur les produits agricoles labellisés : 62 produits labellisés. Depuis le 5 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *