Accueil / Actu Entreprises / Informia: Quand avant-gardisme rime avec technologie !

Informia: Quand avant-gardisme rime avec technologie !

Logo-informiaQuand avant-gardisme rime avec technologie!

O’Terroir, entreprise dynamique de la filière fruits et légumes, a fait le choix de se doter d’un logiciel expert métier pour accompagner son développement.

Challenge

O’Terroir, qui va bientôt féter ses dix ans d’activité, a aujourd’hui atteint la taille critique, nécessitant des outils adaptés et experts pour structurer son activité. Il devenait essentiel de se doter d’une solution lui permettant d’optimiser sa gestion commerciale (ventes et achats) et d’augmenter la productivité de ses équipes en station et globalement de répondre aux exigences du marché et des normes iSO.

« Nous devions trouver une solution »

« Notre problématique initiale était la gestion difficile du nombre de références de fruits, d’autant plus que nous devions répondre aux impératifs de certification ISO 22000 compte tenu de notre stratégie d’entreprise. Il devenait impossible de gérer correctement la partie commerciale et la partie traçabilité des fruits. Nous devions trouver une solution.», explique M. Adnane AOUAD gérant d’O’Terroir. Au-delà de cette problématique, il souhaite anticiper son développement et axer sa démarche vers un processus qualitatif et performant.

informia-coordonnees

Solution

O’Terroir a choisi de faire confiance à Informia et les logiciels EuroFlow® et TraceFlow® pour répondre à sa problématique. « Le choix d’Informia a été intuitif, lorsque j’ai vu le site web et l’origine de la solution c’est-à-dire une solution interne station fruitière, j’ai pensé que la gestion était bien adaptée au secteur. » Informia a su accompagner O’Terroir dans sa démarche d’achat en lui apportant une analyse experte pour comprendre les spécificités de son métier notamment grâce à :
•  L’écoute de ses besoins au niveau commercial ;
• L’accompagnement avec le chef de projet et le formateur capable d’apporter une réponse adaptée au fonctionnement de la structure et aux contraintes techniques dues à la situation géographique de l’entreprise.

« Le logiciel nous a amené rigueur et organisation »
souligne Mr AOUAD

Résultat

Après un an et demi d’utilisation des solutions Informia, le bilan est globalement positif. « Au début la solution impose de la rigueur, sans rigueur la solution n’est pas performante, mais c’était aussi l’un des objectifs, travailler professionnellement. Il a fallu beaucoup d’engagements pour passer l’étape cruciale du démarrage qui dure 1 à 2 mois. Il était important que les équipes ne se découragent pas en se disant qu’ils n’arrivent pas à boucler les bilans ou à suivre le rythme de la station, car une fois les 2 premiers mois finis, les choses se mettent en place. » a constaté M. Aouad. Les logiciels ont su apporter aux équipes et à la structure, une rigueur de travail qui a fait gagner en efficacité ! Finalement, à M. Aouad de conclure : « Cet investissement logistique a été absorbé par les équipes et nous avons pu ressentir les premiers effets positif au bout de 6 mois. Le logiciel nous a amené une rigueur d’organisation et nous a aidé à structurer notre activité. C’était l’objectif principal de cet investissement. »

Pour en savoir plus, www.informia.fr

Regardez aussi

Légumes: La surgélation IQF pour conserver tous les nutriments

Légumes: La surgélation IQF pour conserver tous les nutriments

La surgélation IQF au service de la qualité nutritionnelle des légumes. Juste après la récolte, …

Chargement...