Accueil / Actualités / Actu internationales / Produits alimentaires: Légère baisse de l’indice des prix
Produits alimentaires: Légère baisse de l'indice des prix

Produits alimentaires: Légère baisse de l’indice des prix

L’indice des prix des produits alimentaires est en légère baisse en novembre.

L’Indice des prix à la consommation est en légère baisse au mois de novembre en raison de la chute des prix des produits laitiers et malgré une hausse des cours du sucre et des huiles végétales.

L’indice des prix des produits alimentaires établi par l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) est en baisse de 0,5% en novembre par rapport à l’indice d’octobre. Il reste toutefois 2,3% supérieur à novembre 2016.

Céréales

L’indice des prix des céréales est stable par rapport au mois dernier. En revanche il est 8,3% plus élevé qu’un an auparavant.

Huiles végétales

Les cours des huiles végétales ont progressé de 1,2% comparativement à octobre. Ils atteignent ainsi leur niveau le plus élevé depuis 9 mois. Cette hausse est due à l’élévation des indices des huiles de soja, colza et tournesol.

Produits laitiers

L’indice des prix des produits laitiers a chuté de 4,9% depuis octobre mais il reste supérieur de 9,6% aux cours de novembre 2016. Les cours internationaux du beurre, du fromage et du lait entier en poudre ont tous fléchi à cause de la hausse de la production de lait dans tous les principaux pays producteurs pour dissiper les inquiétudes quant au volume de l’offre.

Viandes

Les cours internationaux des prix des viandes sont restés stables. L’indice des prix de la viande ovine est en baisse pour le deuxième mois consécutif tandis que celui de la viande bovine est en hausse pour le troisième mois consécutif et que celui des viandes de volaille est resté stable.

Sucre

Le cours international du sucre est en hausse de 4,5% par rapport à octobre mais il reste 26% inférieur à celui de novembre 2016.

Regardez aussi

Le Maroc affirme son soutien à l’initiative « Triple A »

Le Maroc est résolument engagé pour mobiliser l’appui et le soutien attendu à l’initiative « …