comicom
Isagri
Accueil / Actualités / Actu internationales / Baisse de l’indice des prix des produits alimentaires en décembre
Baisse de l’indice des prix des produits alimentaires en décembre

Baisse de l’indice des prix des produits alimentaires en décembre

L’indice des prix des produits alimentaires est en baisse en décembre.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires est en baisse de 3,3% en décembre par rapport à novembre à cause de la chute des cours du sucre, des produits laitiers et des huiles végétales.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires était en moyenne de 169,8 points en décembre 2017, en baisse de 3,3% par rapport à novembre, les baisses les plus marquées ayant été enregistrées sur les cours des produits laitiers, des huiles végétales et du sucre, alors que ceux des céréales et de la viande ont seulement légèrement fléchi.

Céréales

L’Indice des prix des céréales affichait une valeur moyenne de 152,7 points en décembre, légèrement en retrait par rapport à novembre, mais en hausse de 7,4% par rapport à décembre 2016. L’offre abondante et le ralentissement des ventes ont contribué au fléchissement des cours du blé. Toutefois, les prix internationaux du maïs se sont légèrement repris alors que ceux du riz ont poursuivi leur progression.

Huiles végétales 

L’indice des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 162,6 points en décembre, soit 5,6% de moins qu’en novembre, et accuse son niveau le plus bas depuis cinq mois. Cet effondrement s’explique principalement par la baisse des cours des huiles de palme, de colza et de soja. Les prix internationaux de l’huile de palme ont chuté, car les stocks en Malaisie et en Indonésie ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis deux ans, en raison d’une production relativement forte et d’une faible demande mondiale.

Viande

En décembre, l’indice des prix de la viande est de 171,6 points, en faible recul par rapport à novembre. Les cours internationaux de la viande bovine ont chuté, en raison d’une offre plus abondante sur les marchés intérieurs et au niveau mondial. Le contexte général d’équilibre de l’offre et de la demande s’est fait ressentir sur les prix de la viande porcine, de la viande ovine et de la volaille, qui sont restés assez stables.

Produit laitier

Les produits laitiers ont connu un recul de 9,7% par rapport à novembre soit un indice fixé à 184,4 points. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse. Une offre abondante à l’exportation et une demande atone ont pesé sur les prix internationaux.

Sucre

L’Indice du sucre était en moyenne de 204 points en décembre, en recul de 4,1% par rapport à novembre. Après un rebond relativement marqué en novembre, les cours internationaux du sucre ont à nouveau fléchi en décembre, en raison de la pression saisonnière, d’une demande atone et de perspectives d’importants excédents pour 2018.

Regardez aussi

La pluie continue de s’abattre sur le Royaume

La pluie continue de s’abattre sur le Royaume

La pluie continue de s’abattre sur le Royaume, y a-t-il un espoir pour la campagne ? …