Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ifrane: La 8ème rencontre de la cerise d’Aïn Leuh
Ifrane: La 8ème rencontre de la cerise d’Aïn Leuh en Mai

Ifrane: La 8ème rencontre de la cerise d’Aïn Leuh

8ème édition de la cerise d’Aïn Leuh du 27 au 29 mai.

La 8ème rencontre de la cerise d’Aïn Leuh sera organisée du 27 au 29 mai sous le thème « La production de la cerise face aux changements climatiques ». Une rencontre organisée par la province d’Ifrane, les Directions Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès et Provinciale d’Ifrane. Ce festival vise à mettre en avant le potentiel de la région d’Aïn Leuh comme zone par excellence de production de la cerise.

Les objectifs de cette rencontre

Créer un espace de rencontres et d’échanges afin de développer la filière de la cerise et valoriser les produits de régions montagneuses, débattre des nouveautés techniques et technologiques en termes de production et de valorisation des cerises, discuter des contraintes climatiques qui ralentisse le développement de la filière de la cerise.

Une 8ème édition qui sera marquée par l’organisation d’une journée scientifique, des expositions des différentes variétés locales de cerises, des coopératives agricoles féminines locales et des sociétés de commercialisation des intrants agricoles.

La cerise d’Aïn Leuh : le bijou sucré du Maroc

Considéré comme un arbre d’ornement, la culture du cerisier continue à gagner en intérêt dans la commune d’Aïn Leuh et ce depuis le Protectorat. Conduite en irriguée, sa superficie est de 1.137 hectares (300 ha nouvellement plantées) avec des rendements annuels qui varie entre 4 et 20 T/ha (moyenne estimée à 10 T/Ha).

La cerise d’Aïn Leuh est un produit phare du terroir de la région Fès-Meknès. En plus d’être une filière prometteuse, elle bénéficie d’un intérêt particulier dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert. En effet, un projet pour la labellisation de la cerise d’Aïn Leuh et la plantation de 180 Ha pour 231 bénéficiaires sont en cours.

Ce programme comprend aussi l’aménagement hydro-agricole de seguias sur une longueur de 22,2 km, la mise en place d’une unité de valorisation, l’installation d’une station anti-grêle, la programmation d’actions d’appui et de sensibilisation et la formation technique et managériale.

Regardez aussi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH à Marrakech-Safi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *