Accueil / Technique / Cahier Technique / Identification des nématodes sur la tomate
Identification des nématodes sur la tomate
Les nématodes infectent les racines des tomates - (ph:DR)

Identification des nématodes sur la tomate

Les nématodes: un danger pour la production de la tomate.

La culture de la tomate fait face à l’un des principaux problèmes parasitaires. Il s’agit des nématodes phytoparasites qui engendrent des pertes importantes. Les attaques de ces parasites telluriques causent des dégâts qui peuvent atteindre parfois 100% de la récolte. Dans ce cadre, il faut établir une stratégie de lutte efficace pour améliorer la production de la tomate.

méloidogyne-tomate-nématodesPlusieurs espèces de nématodes sont répertoriées sur la tomate. L’espèce Meloidogyne est considérée comme la plus nuisible sur les cultures maraîchères. Ces nématodes préfèrent les sols légers et secs où ils peuvent facilement se déplacer ainsi que les températures supérieures à 20°C. Ils sont donc très virulents dans les zones chaudes et sous les serres.

Les nématodes infectent les racines des plantes. Elles assimilent alors de moins en moins bien leur nourriture et présentent des signes de carences. Les feuilles jaunissent, se flétrissent, les fruits sont plus petits et arrivent moins bien à maturité. Sous la surface du sol les signes sont plus marqués, de petites boules se forment sur les racines et de nombreuses radicelles se développent.

La lutte intégrée se fait conventionnellement au moyen de variétés résistantes, de rotations et de nématicides. Il est devenu primordial de faire des analyses nématologiques pour connaitre l’espèce responsable des dégâts  sur la tomate. Dans cette perspective, des recherches ont apporté de nouvelles techniques pour l’identification morphologique.

La technique moléculaire PCR est la technique la plus utilisée. Elle est basée sur des amorces spécifiques pour chaque espèce, pour le diagnostic des nématodes. La quantification et le séquençage de l’ADN sert à confirmer la présence des espèces dans le sol et prévenir leurs attaques sur les plantes. La PCR a pour objectif l’optimisation du temps et la qualité du diagnostic, elle est capable de détecter une ou plusieurs espèce de nématode à la fois.

Regardez aussi

Fiche Technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc

Fiche technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc

Méthode technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc. Originaire d’Amérique du Sud, …

  • Caldor

    Bonjour, vos articles sont très interessants, puis-je les partager sur mon site http://www.caldor.fr qui traite de la culture en serre agricole et des technologies de chauffage de serre? Merci