Accueil / Actualités / Actu Maroc / Quelle est la meilleure huile d’olive marocaine?

Quelle est la meilleure huile d’olive marocaine?

L’Huile d’Olive Marocaine de Qualité récompensée par le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018 » les 22-23 mars à Meknès

La 10ème Edition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-vierge » Conditionnée du Maroc sera organisée, les 22-23 Mars 2018, par l’Agro-pôle Olivier Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès en partenariat avec l’association « Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès, UDOM », avec le parrainage de la société LCM-Aïcha, le Groupe PIERALISI d’Italie, Olio Officina d’Italie, Marcacei d’Espagne et l’appui du Conseil de la Région Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, la Fondation Internationale « Routes de l’Olivier à travers la Méditerranée » (Grèce), l’Association Inter-provinciale de l’Huile d’Olive d’Italie et la Fondation « Olivier Promo Meknès ».

Ce concours initié par l’Agro-pôle Olivier, depuis dix années, en collaboration avec l’Association UDOM « Union pour le Développement de l’Olivier à Meknès », est organisé dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.

Pour cette édition, le jury du concours est composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, et de Brésil, agréés par le Conseil Oléicole International (COI), et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’Huile d’Olive en Europe, dont les sociétés italiennes OLITALIA,  MONINI, TURRI etc.., souligne Dr Noureddine OUAZZANI, initiateur et organisateur du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc ». Ce choix de jury et la participation de grands opérateurs de l’huile va permettre de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité premium de l’huile d’olive marocaine et son potentiel qualitatif, ajoute Noureddine OUAZZANI.

jury trophée volubilis

La présidence dudit jury sera assurée par Mme Franca CAMURATI éminente experte internationale en dégustation d’Huile d’Olive de qualité. Aussi, il est prévu, l’organisation de la 6ème Edition de la rencontre commerciale « Bourse de l’Huile d’Olive de Meknès », le 23 Mars, en présence des sociétés de distribution et les producteurs des meilleures huiles d’olive du concours 2018.

L’édition de cette année se caractérise par la participation d’un plus grand nombre de marques d’huile d’Olive marocaine notamment de Meknès, Fès, Beni Mellal, Essaouira, Chichaoua, Kalaa Sraghna, Oujda, Taourirt, Taounat, Sefrou, Guercif, Azilal, démontrant ainsi  un engagement des producteurs marocains pour une huile d’olive de qualité. En détail, trente et trois (33) marques produites par des sociétés et groupements d’intérêt économique (GIE) sont inscrits dans la liste des participants au Trophée 2018 (des petits producteurs, des GIE, et des grandes sociétés telles que Lesieur, LCM-Aicha, Domaine Zniber, Olea Capital, les Huiles de la Méditerranée, Castel, Iskla, Al Dahra etc..). Le Trophée « Volubilis Extra-Vierge Maroc » est  un vrai outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité, qui vise la promotion de l’excellence de la filière  d’huile d’olive marocaine, l’un des piliers de la stratégie du Plan Maroc Vert. Les résultats pluriannuels de ce concours constituent une référence et une base de données fort intéressante pour déterminer la typicité de l’huile d’olive marocaine et son potentiel qualitatif, conclu Noureddine OUAZZANI.

Regardez aussi

L’Espagne est le premier exportateur mondial de pastèques

L’Espagne dépasse le Mexique et devient le premier exportateur mondial de pastèques. En l’année 2017, l’Espagne dépasse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *