agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Hausse du prix des lentilles pour le ramadan
Hausse du prix des lentilles pour le ramadan

Hausse du prix des lentilles pour le ramadan

Le prix des lentilles en hausse à l’approche du ramadan.

A l’aube du mois sacré du ramadan, le prix de certains aliments atteint des sommets, comme celui de la lentille qui se vend actuellement autour de 30 Dh le kilo.

Les administrations publiques avaient affirmé, il y a peu, que les prix des produits alimentaires fortement consommés pendant le mois du ramadan n’augmenteraient pas. Pourtant, surprise, le kilo de lentilles a déjà atteint des prix faramineux et risque de continuer à s’accroître.

Le journal Assabah constate, suite à une enquête dans les quartiers populaires de Casablanca, que le prix des lentilles explose cette année. Les légumineuses produites localement seraient vendues à partir 25 Dh le kilo et celles importées minimum 30 Dh.

Cette hausse de prix s’explique à travers plusieurs facteurs selon Benchaïb Ghallab, président de l’Association Marocaine des Importateurs d’Epices, de Céréales et de Légumineuses (AMIECL), qui s’est confié à Assabah. Tout d’abord, le stock importé sous le régime de la baisse des droits de douane, est quasiment épuisé. Ensuite, la production de lentilles au Maroc est en baisse depuis quelques années à cause de sa faible rentabilité et du risque élevé de maladies. Cette année, la production est de 20.000 quintaux alors qu’elle était auparavant comprise entre 60.000 et 100.000 quintaux.

Toutefois, le 360.ma nous rassure en expliquant que la lentille est un élément indispensable à la préparation de la harira, soupe consommée quotidiennement pendant le ramadan. Les ménages marocains consomment 30.000 quintaux de lentilles par mois. Or, le dernier recensement général de la population et de l’habitat faisant état de 7 millions de familles au Maroc, la consommation en lentilles serait alors de 500 g (soit 15 DH) par famille et par mois (soit 50 centimes par jour) selon le calcul de l’e-magazine.

Regardez aussi

INTERPERA: Le 10e congrès international de la poire

INTERPERA: Le 10e congrès international de la poire

Conclusions de la 10e édition du congrès international de la poire, INTERPERA. Le 10e congrès …

Chargement...