Accueil / Actu Entreprises / Grèves à Centrale Danone: une issue favorable
newsletter agrimaroc.ma
Grèves à Centrale Danone: une issue favorable
Grève à Centrale Danone - ph:LeMatin

Grèves à Centrale Danone: une issue favorable

Centrale Danone : une issue favorable aux grèves semble se dessiner aujourd’hui 21 juillet 2017.

Une solution pourrait être trouvée suite au conflit généré par le nouveau plan de réorganisation de la force de vente de Centrale Danone.

En effet début 2017, Centre Danone avait fait le choix de revoir sa stratégie commerciale, afin de stimuler sa croissance qui était alors « en panne ». Les employés impactés directement par cette mesure s’étaient alors indignés de l’adoption de ce plan de réorganisation de la force de vente et des discussions entre le géant et ses salariés étaient en cours. Hier, Samia Khabbaj, la secrétaire générale de Centrale Danone avait déclaré à nos confrères de LeMatin que des discussions étaient même en bonnes voies.

Mais pourquoi cette grogne sociale ? L’explication résulterait du choix de Centrale Danone de changer les commissions des revendeurs qui sont dorénavant basées sur les objectifs de vente selon la même source. Aussi, apprenons nous que l’entreprise souhaitant « réduire ses charges, elle a voulu tailler dans les salaires, déjà très faibles des des revendeurs. Plusieurs ne sont pas titularisés, beaucoup sont intérimaires et dépendent des commissions qui atteindraient en moyenne 9.000 dirhams par mois. » LeMatin rajoute que les commissions supprimées ou réduites de 2 000 à 3 000 dirhams ont impactées les revenus des revendeurs ce qu’a démenti Samia Kabbage à nos confrères « Déjà, il ne s’agit pas d’une économie ou optimisation de la force de vente. Ce projet se veut un accélérateur de croissance. Nous avons atteint une croissance horizontale avec une couverture sur tout le territoire marocain, fournissant près de 78.000 épiciers« .

Au dernières nouvelles, Centrale Danone et les syndicats CDT, UMT et UGTM sont parvenus à un accord ce vendredi précise le groupe Centrale Danone.

Regardez aussi

SGS Maroc organise son séminaire à Marrakech

SGS Maroc : Un séminaire sur le suivi nutritionnel des plantations

SGS Maroc a organisé un séminaire pour l’optimisation des intrants agricoles et une meilleure utilisation …

Chargement...