Accueil / Cahier Technique / Grenades: Conseils pour la récolte et la conservation
newsletter agrimaroc.ma
Grenades: Conseils pour la récolte et la conservation

Grenades: Conseils pour la récolte et la conservation

Conseils pour la récolte et la conservation des grenades.

La culture du grenadier est en plein essor au Maroc depuis quelques années grâce à l’engouement dont il fait l’objet. A la fin de l’été les fruits de certaines variétés commencent à arriver à maturation, c’est le début des récoltes ! Voici quelques conseils pour optimiser la récolte et la conservation des grenades.

La culture du grenadier est ancestrale au Maroc. D’ailleurs, les grenades Sefri d’Ouled Abdellah, dans la région de Béni Mellal, bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis plusieurs années, cette culture se développe en raison de l’engouement dont la grenade fait l’objet. Tandis que les consommateurs apprécient son goût sucré et juteux, les chercheurs, eux, l’utilisent pour mettre en exergue ses nombreuses vertus.

La grenade est un fruit d’automne, mais selon les caractéristiques de la culture, elles peuvent être récoltées dès l’été jusqu’en hiver ! Voici quelques conseils pour bien gérer la récolte et la conservation des grenades.

Période de récolte

grenades maroc récolteSelon le choix variétal, le terroir et la technique de culture, la période de récolte peut varier. Les variétés précoces arrivent à maturité dès la fin du mois d’août tandis que les plus tardives débutent en novembre.

La floraison des grenadiers débute généralement la première semaine de mai et s’étale sur deux mois puis, 135 à 165 plus tard, les fruits arrivent à maturité. Il est possible de déceler la maturité des grenades grâce à un indice visuel simple : lorsque les fruits commencent à perdre leur chlorophylle, c’est-à-dire leur couleur verte pour se teinter d’une couleur jaune ou rouge (selon la variété), cela signifie que la récolte peut débuter !

Récolte

La récolte se fait en une fois de préférence par temps sec.

L’éclatement ou les craquelures des fruits sont caractéristiques de certaines variétés mais ils peuvent être atténués avec une bonne gestion de la récolte. Les irrigations irrégulières combinées avec un temps sec et une récolte faite par temps humide favorisent les craquelures de l’écorce. De plus, l’humidité et la fraîcheur qui surviennent à l’automne favorisent la chute des fruits et leur pourrissement. Les variétés à écorce épaisse sont plus résistantes.

Les premières fleurs donnent souvent les meilleurs fruits avec un risque d’éclatement moindre. La qualité du fruit peut être anticipée grâce à son poids : plus il est lourd, plus la pulpe sera juteuse.

Conservation

La grenade est un fruit qui se conserve jusqu’à 6 mois lorsqu’il est stocké dans des conditions favorables ! Pour cela, optez pour un entreposage avec une température de 4 à 5°c et un taux d’humidité de 80 à 85%.

Avec SudExpe et Agriculture du Maghreb

Regardez aussi

Tomates: Bien gérer la fertilisation et l’irrigation

Tomates: Bien gérer la fertilisation et l’irrigation

Bien gérer la fertilisation et l’irrigation des tomates. La tomate est la culture maraîchère la plus …

Chargement...