Accueil / Actu Entreprises / IsaMarge et la certification Global Gap au Maroc

IsaMarge et la certification Global Gap au Maroc

Comment IsaMarge aide le producteur à se conformer à la certification Global Gap?

Vous êtes producteur et vous souhaitez vous faire certifier prochainement Global Gap ? Vous avez l’objectif de renouveler votre certification ? Vous avez rencontré des problèmes lors de votre dernière certification ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les critères de certification et maîtriser davantage le processus ? Alors ce sujet va vous intéresser!

Généralités et demandes du certificateur Global Gap.

Actuellement, plus de 93 000 producteurs dans le monde sont certifiés Global Gap. Les certifications sont menées par plus de 100 organismes indépendants accrédités. Le processus de certification Global Gap comprend un ensemble d’étapes à suivre, qui couvre la chaîne de production, depuis la préparation des cultures jusqu’à l’expédition des produits frais, incluant l’étape de conditionnement des produits le cas échéant.

Avant tout, il faut savoir que le certificateur Global GAP est attentif à plusieurs critères dont l’importance diffère selon qu’il s’agisse d’une simple recommandation, d’une exigence mineure ou d’une exigence majeure. Ainsi, il est demandé au producteur certifié:

  • isamarge global gap interventionsde mettre en place un système de référence pour situer les lieux de production
  • de mettre en place un système d’autocontrôle (++)
  • la traçabilité des approvisionnements (+)
  • la traçabilité des plantations et rotations culturales (pour les maraîchers)
  • l’entretien du sol
  • les risques phytosanitaires pour les travailleurs (+++)
  • les risques matériels pour les travailleurs, le contrôle du matériel et des lieux de production (+)
  • les risques phytosanitaires pour le consommateur (+++)
  • la capacité de certification des produits récoltés (++)
  • la traçabilité post récolte

* Les (+) correspondent aux exigences de traçabilité importantes même en dehors de Global Gap

Important: A noter que pour obtenir le certificat Global Gap le candidat doit se conformer à : 100% des exigences majeures des check lists applicables et 95% des exigences mineures des check lists applicables. Les recommandations ne sont pas prises en compte dans la décision.

IsaMarge, une solution complète!

IsaMarge est un logiciel complet et paramétrable avec un périmètre fonctionnel étendu qui permet au chef d’entreprise ou au producteur de gérer son activité, d’une manière complète. Ainsi IsaMarge permet de suivre son parcellaire à travers un suivi d’interventions sur la parcelle, un suivi des contrôles de conformité (LMR, DAR, nombre d’application phytos, matières actives par parcelles…) ou encore un suivi de maturité.

Le logiciel IsaMarge va également nous permettre de gérer les approvisionnements d’intrants réalisés, avec une gestion des stocks ou encore des commandes prévisionnelles. Le logiciel permet même de réaliser des bilans d’achats par fournisseur ou par intrant, et facilite ainsi le comparatif entre fournisseurs. IsaMarge dispose également d’un module permettant de gérer la main d’oeuvre de l’entreprise, avec des fiches de travail ou des fiches d’expositions aux risques.

Enfin le logiciel de gestion parcellaire IsaMarge permet de gérer ses récoltes avec des plannings de récoltes et une gestion de stock de ses récoltes, et dispose aussi d’une partie commercialisation avec la gestion de stock des récoltes, la livraison et la facturation des ventes. Un outil XXL.

Comment le logiciel IsaMarge aide le producteur à se certifier ?

Le logiciel IsaMarge qui est actuellement déployé chez un grand nombre de producteurs et grands groupes au Maroc répond à 100% aux demandes du certificateur Global Gap.

Dans cet article nous faisons le choix de cibler trois demandes afin d’illustrer comment le logiciel IsaMarge peut vous permettre de répondre aux demandes du certificateur.

Mettre en place un système d’autocontrôle.

Avec IsaMarge, toutes les interventions réalisées sur une parcelle sont enregistrées et sauvegardées sur plusieurs campagnes. Ainsi il est possible pour le producteur de connaître précisément les interventions réalisées, notamment les traitements phytosanitaires, avec les intrants utilisés ou encore le salarié qui a effectué l’opération ou même le matériel qui a été utilisé si c’est le cas. Avec le module  économique il est même possible de dégager un coût par opération! Un véritable confort et une traçabilité essentielle pour répondre aux besoins de la certification Global Gap.

Mais ce n’est pas tout, le logiciel IsaMarge est un véritable outil d’aide au moment de la saisie d’une intervention à réaliser. Ce dernier va en effet vous prévenir lorsqu’un mélange n’est pas autorisé, qu’un produit n’est pas homologué ou lorsqu’une dose est dépassée! Un véritable garde-fou essentiel pour l’agriculteur.

interventions

Traçabilité des plantations et rotations culturales (pour les maraîchers).

Lorsque le certificateur Global Gap a besoin de consulter la traçabilité des plantations ou la rotation des cultures à travers les campagnes, vous pouvez avec IsaMarge éditer un plan de votre verger, de manière cartographique ou de à travers une liste. Pour les maraîchers, l’assolement sur plusieurs campagnes est conservé et est facilement éditable pour répondre aux besoins de la certifcation.

verger

Risques phytosanitaires pour les travailleurs.

La fiche individuelle d’exposition aux produits chimiques est le document qu’il vous faut afin de répondre à la demande du certificateur à propos des risques phytosanitaires pour les travailleurs. Ce document très efficace va préciser par salarié des informations essentielles telles que la date de l’opération, le nom du produit phyto utilisé,  la classe toxicologique, le matériel d’application, ou encore la durée d’exposition…

exposition

Logo_ISAGRI_baseline_couleur_HD_jpeg2
Pour en savoir plus:
ISAGRI Maroc
Tél.: 05 24 37 91 85
Mail: contact@isagri.ma

Regardez aussi

Syngenta Maroc, partenaire fidèle des producteurs du pommier et de la vigne 

Syngenta Maroc accompagne le développement des producteurs de pommier et de vigne. Depuis sa mise …