AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Gharb: Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières

Gharb: Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières

Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières au Gharb.

Le Comité Technique Régional des Cultures Sucrières du Gharb a tenu, le jeudi 06 avril 2017 au siège de l’ORMVAG, sa quantième réunion au titre de la campagne sucrière 2016/2017.

L’ordre du jour de la réunion a consisté en la préparation de la campagne d’usinage de la betterave à sucre 2017 et la discussion de l’état l’avancement de la campagne d’usinage de la canne à sucre au titre de l’année 2017.

Concernant l’avancement de la campagne d’usinage de la canne à sucre 2017, SURAC a exposé la situation de réception au niveau des usines de canne au 06/04/2017 et qui se présente comme suit:

  • Superficie récoltable  : 6 500 ha
  • Production prévisionnelle         : 416 000 T
  • Tonnage réceptionné à ce jour : 108 000 T soit 27% de la production prévisionnelle
  • Superficie récoltée : 1 500 ha
  • Rendement moyen : 64 T/ha
  • SRT (Taux de sucre)  : 10,62 %

En effet, malgré le démarrage précoce de la campagne d’usinage (le 13/01/2017 conformément aux décisions prises par le Comité lors de sa dernière réunion), les précipitations enregistrées au niveau du périmètre  du Gharb durant la période fin janvier-mars ont entravé l’avancement de la campagne d’usinage (problème d’accessibilité aux parcelles).

A signaler que dans le cadre du développement de la mécanisation, SURAC a acquis 4 nouvelles récolteuses de la canne à sucre (17 machines récolteuses au total). Les projections de superficies à récolter mécaniquement sont de 60% de la superficie récoltable.

Concernant le démarrage de la campagne d’usinage de la betterave à sucre, l’ORMVA du Gharb et SUNABEL ont  pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de la campagne (logistique, chantiers d’arrachage mécanique, planning d’arrachage …).

La production prévisionnelle au titre de la campagne en cours est de 621 000 T pour une superficie récoltable de 12 100 ha. De ce fait et tenant compte de la capacité de traitement de l’usine de betterave de Ksiri (6000 T/j) et du transfert d’une partie de la production du périmètre du Gharb à l’usine de Ksar El Kbir, le Comité Technique des Cultures Sucrières a décidé le démarrage de la campagne d’usinage de la betterave à sucre à partir du 14 avril 2017.

D’autres points ont été discutés par les membres du Comité au cours de la réunion, tels que le programme de plantation de la canne à sucre au printemps, la prime d’entretien précoce de la canne à sucre et le programme de sensibilisation et de formation des agriculteurs.

Ont pris part à la réunion, les représentants des organismes membres du Comité Technique à savoir: l’ONSSA, ONCA, INRA, DDFP, Provinces  de Kénitra et Sidi Slimane, Association des Producteurs des Cultures Sucrières au Gharb, Chambre d’Agriculture Régionale de Rabat-Salé-Kénitra, Groupes SURAC/SUNABEL et l’ORMVA du Gharb.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.