Accueil / Actualités / Actu internationales / Gasconne: Une nouvelle race de bovin arrive au Maroc
Gasconne: Une nouvelle race de bovin arrive au Maroc

Gasconne: Une nouvelle race de bovin arrive au Maroc

La race de bovin à viande Gasconne arrive au Maroc.

Une nouvelle race intègre l’agriculture marocaine. Le groupe Gascon a expédié un troupeau de bovin à viande de la race Gasconne vers le Maroc.

Dimanche 11 juin, le groupe Gascon, spécialiste des bovins et plus précisément de la race Gasconne, a expédié 32 génisses pleines et un taureau à destination du Maroc, nous informe le magazine français La Dépêche. Cet échange est inédit dans la coopération agricole entre la France et le Maroc. En effet, de nombreuses vaches laitières avaient déjà été envoyées vers le Royaume mais c’est la première fois qu’un troupeau entier de bovin à viande est importé.  «Nous avions déjà envoyé des broutards au Maroc ou en Algérie pour l’engraissement. Il y avait eu aussi quelques taureaux de race à viande, mais jamais un troupeau entier», explique Jean-Pierre Gajan, le directeur du groupe Gascon.

Les Gasconnes ont pour destination la province d’Oujda chez un éleveur qui, de coutume, engraissait des broutards. Cet agriculteur a choisi la Gasconne pour sa robustesse et sa nature rustique qui représentent des qualités face à la chaleur du Maroc. «Les études de l’Institut Nationale de Recherche Agronomique (INRA) ont montré qu’un des points forts de la gasconne, c’est de s’adapter à la chaleur», indique le directeur.

Jean-Piere Gajan confie que l’introduction de la Gasconne au Maroc fut difficile en raison des nombreuses procédures (faire agréer la race au Maroc) qui ont pris plusieurs années. Les bêtes ont été soigneusement sélectionnées au préalable puis élevées ensemble pour former un vrai troupeau avant d’élire domicile à Oujda.

Regardez aussi

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins est abondant à l’approche de l’Aid Al Adha. Selon l’ANOC, le …

Chargement...