Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fruits rouges: Création d’une Fédération interprofessionnelle
Fruits rouges: Création d’une Fédération interprofessionnelle

Fruits rouges: Création d’une Fédération interprofessionnelle

Création d’une Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges.

Le monde agricole se dote d’une nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) dont la 1e Assemblée Générale Consécutive a eu lieu le 6 décembre.

La nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a tenu le 06 Décembre 2018 à 15 h son Assemblée Générale Constitutive  à l’Hotel Lixus Beach Resort à Larache selon l’ordre du jour ci-après : « La création de l’interprofession des fruits rouges ».

Cette nouvelle Fédération vient d’être crée conformément aux  dispositions de la loi n° 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques promulguée par le dahir n° 1-12-14 du 27 chaabane 1433 (17 juillet 2012) et des textes pris pour son application.

Les organisations professionnelles composant cette interprofession sont les suivantes :

  • Collège production  agricole : L’Association Marocaines des Producteurs des Fruits Rouges (AMPFR) ;
  • Collège valorisation : L’Association Marocaine des Conditionneurs Exportateurs des Fruits Rouges (AMCEFR).

L’IPBM  a pour objectifs le développement et la promotion de la filière des Fruits Rouges au Maroc  afin d’assurer  la défense des intérêts professionnels communs de ses membres.

Après les discours d’ouverture, l’Assemblée Générale Constitutive a été déclarée ouverte pour débattre l’ordre du jour annoncé et concernant la création de la Fédération interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges I.P.B.M.

Ils étaient présents à cette assemblée, en plus des 36 membres délégués par les deux collèges, Le Directeur Central des filières Agricoles et  Le Directeur Régional de l ‘Agriculture de la Région Tanger-Tetouan-Al Houceima, en représentation  du  Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Le représentant des Autorités provinciales , Le représentant de la chambre Régionale  d’Agriculture de la Région Tanger- Tetouan-Al Houceima  et le représentant de la COMADER.

Le quorum est  atteint par la présence de  36  membres  sur 36  constituant les délégués des deux organisations professionnelles (AMCEFR/AMPFR) formant l’Assemblée Générale Constitutive de l’interprofession des fruits rouges en tenant compte du principe de parité.

Au cours de cette réunion, L’Assemblée Générale Constitutive a approuvé les statuts de la Fédération. Un Conseil d’Administration a été élu par les délégués et il est  composé de 20 membres  parmi ses  36 membres délégués, en veillant toujours  au respect du principe de la parité. De son coté, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection de son bureau. Les membres élus sont au nombre de 14 tout en veillant au principe de la parité entre les deux collèges.

 Ainsi et après un débat sur l’organisation du bureau, le Conseil d’Administration  a élu  à l’unanimité  parmi ses membres Monsieur Mohamed ALAMOURI  Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des fruits rouges pour être  investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’interprofession et prendre toutes les mesures nécessaires à sa gestion et à son bon fonctionnement et  présider les réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.

Sept comités de travail ont été crées à savoir :

  • Comité des affaires sociales ;
  • Comité des affaires administratives avec les autorités de tutelle ;
  • Comité du développement durable ;
  • Comité des affaires technique agricole de production et formation professionnelle ;
  • Comité des affaires technique de conditionnement ;
  • Comité de l’organisation et l’encadrement des agriculteurs et les stations de conditionnement ;
  • Comité du marketing et de la promotion de la filière des fruits rouges.

A la fin de la réunion, le Président  élu  a remercié toute l’assistance et notamment  les représentants du Ministère de l’Agriculture ainsi que ceux des autorités provinciales et de la COMADER pour les efforts déployés afin assurer le succès de cette Assemblée Générale Constitutive. Les remerciements ont concerné aussi  tous les membres professionnels  pour leurs contributions à cette Assemblée Générale Constitutive et notamment par la confiance qu’ils ont accordée au Président. Il a appelé tout le monde à travailler main dans la main pour relever le niveau de la filière des fruits rouges  et aller de l’avant afin d’atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée.

Regardez aussi

Prévisions météorologiques du jeudi 19 juillet 2018

Prévisions météorologiques du jeudi 19 juillet et la nuit suivante. Voici les prévisions météorologiques pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *