[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actualités / Actu internationales / Voici les fruits et légumes avec le plus de pesticides
France : Les fraises importées plus demandées que les locales

Voici les fruits et légumes avec le plus de pesticides

USA: Une étude révèle les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides.

Le guide de l’acheteur de l’EWG 2018 sur les pesticides dans les fruits et légumes dresse la liste des fruits et légumes  qui contiennent des teneurs élevées en pesticides aux états-unis. 

De nombreux consommateurs ne réalisent pas que les résidus de pesticides sont courants sur les produits cultivés de manière conventionnelle, même après avoir été soigneusement lavés ou épluchés. L’analyse de l’EWG des tests les plus récents par le ministère de l’Agriculture (USDA) a révélé que près de 70% des échantillons de produits cultivés conventionnellement étaient contaminés par des résidus de pesticides.

Les tests de l’USDA ont révélé un total de 230 pesticides et produits de dégradation de pesticides sur les milliers d’échantillons de produits analysés. L’analyse des tests réalisée par l’EWG montre qu’il existe des différences marquées entre les différents types de produits. Le Guide du consommateur énumère les fruits et légumes  contenant le plus de résidus de pesticides «Dirty Dozen»  et ceux présentant peu à aucun résidu, les «Clean Fifteen».

Les produits ayant les plus fortes teneurs en résidus de pesticides sont, en ordre décroissant, les fraises , les épinards , les nectarines, les pommes , les raisins, les pêches, les cerises, les poires , les tomates, le céleri, les pommes de terre et les poivrons.

Cette étude a montré que plus de 98% des échantillons de fraises, d’épinards, de pêches, de nectarines, de cerises et de pommes ont été testés positifs pour le résidu d’au moins un pesticide. Notons qu’un seul échantillon de fraises a montré la présence de 20 pesticides différents. Les échantillons d’épinards quand à eux contenaient en moyenne 1,8 fois plus de résidus de pesticides en poids que toute autre culture.

La liste « Clean Fifteen«  comprend l’avocat, le maïs, l’ananas, les choux, les oignons, les petits-pois surgelés, les papayes, les asperges, les mangues, les aubergines, le melon, les kiwis, les cantaloups, le chou-fleur et le brocoli. Relativement peu de pesticides ont été détectés dans ces aliments et les tests ont révélé de faibles concentrations totales de résidus de pesticides.

« Il est d’une importance vitale que tout le monde mange beaucoup de produits, mais il est également sage d’éviter l’exposition alimentaire aux pesticides toxiques, de la conception à l’enfance », a déclaré Sonya Lunder, analyste senior chez EWG.

[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Ramadan 1439: Opération nationale de soutien alimentaire

L’opération nationale de soutien alimentaire « Ramadan 1439 » bénéficiera à 2,5 millions de personnes. L’opération nationale …