agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Actu internationales / Fruits et légumes: Le marquage naturel au laser
Fruits et légumes : Le marquage naturel au laser

Fruits et légumes: Le marquage naturel au laser

Le marquage naturel au laser de la peau des fruits et légumes : une révolution !

Nous en avions entendu parler à la fin de l’année 2016, et voilà que le sujet du « marquage naturel au laser » revient sur le devant de la scène. Dans l’Union Européenne, comme dans beaucoup de pays, le marquage des produits alimentaires est obligatoire. S’il se traduit souvent par un emballage carton ou papier ou encore par une simple étiquette, le marquage des fruits et légumes est sur le point de connaître une révolution !

Le « marquage naturel », explication : Cette nouvelle technologie permet de marquer directement la peau grâce à une méthode de dépigmentation réalisée à l’aide d’un laser. La durée de conservation et la qualité des fruits et légumes ne sont pas altérées par le marquage.

Les avantages : Selon les utilisateurs, cette technique ne présenterait que des atouts, le premier : plus d’étiquettes qui se décollent ! En outre, le marquage au laser a un impact bénéfique sur l’environnement puisqu’il abolit les emballages : ni colle, encre, plastique ou toutes autres matières ne sont nécessaires. Une consommation d’énergie minimale est utilisée pour apposer le marquage ce qui limite les rejets de CO2 et les effets néfastes sur l’environnement.

Ceux qui l’ont adopté : Le suédois ICA, après un projet pilote mené en début d’année, a annoncé la généralisation de l’utilisation de cette technique. En Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Unis, des enseignes de la grande distribution ont également adopté cette nouvelle technologie.

Le « marquage au laser », au Maroc : Du point de vue des consommateurs, peut-être que nous le verrons bientôt ! La marque Boyer Philibon qui importe des melons au Maroc, entre autres, est en train de développer son utilisation du « marquage naturel ». Cette nouvelle technique pourrait aussi se fondre dans le quotidien des professionnels des domaines agricole et agro-alimentaire au Maroc. Dans un monde où l’environnement est au cœur des débats, le marquage naturel au laser pourrait se vulgariser très vite considérant son potentiel.

Commentaires

Commentaire

Regardez aussi

Fruits et légumes: hausse des prix

Fruits et légumes: hausse des prix

Le prix des fruits et légumes augmente. La hausse des prix de certains produits, comme …

Chargement...