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France : le Ramadan, une aubaine pour le commerce du halal

Le commerce du halal en France se développe considérablement durant le mois du Ramadan.

Connaissant une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, le commerce du halal en France enregistre un essor remarquable durant le mois sacré du Ramadan parallèlement à l’augmentation substantielle de la consommation des ménages.

Cité par la chaine radio «France Inter», le cabinet Solis, spécialisé dans le «marketing identitaire», estime en effet à 34 pc l’augmentation des dépenses de consommation engagées en ce mois par les familles musulmanes, soit 434 euros en moyenne par ménage.

Il s’agit là d’une véritable manne sachant que la France compte quelque cinq millions de Musulmans auxquels les grandes surfaces notamment font les yeux doux en garnissant leurs rayons, parfois plusieurs jours avant le début du mois sacré, de produits halal et aux «parfums de l’orient».

Le marché du halal représente plus de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, toujours d’après Solis, c’est-à-dire quasiment autant que le marché du bio. Un chiffre en augmentation de 20 pc depuis 2013, selon l’institut d’analyse de la consommation Nielsen.

La mise en avant des produits phares tels que la feuille de brick, la semoule, le lait fermenté, les dattes ou encore les couscoussiers semblent fonctionner, relève à ce même sujet le quotidien «Le Figaro».

Citant le cabinet Solis, le journal précise que 52 pc des personnes interrogées, originaires du Maghreb, qui ont déclaré avoir reçu dans leur boîte aux lettres des prospectus promotionnels, ont affirmé que ces offres les avaient incités à faire des achats en grandes surfaces.

La même source observe cependant que malgré l’offensive des grandes surfaces, le commerce traditionnel s’en sort toujours bien.

Cette clientèle est de plus en plus attentive à la traçabilité des produits, fait-elle remarquer en faisant état, sur la base d’une étude menée par le même cabinet, de la préférence marquée chez 44 pc des consommateurs pour certaines marques précises car elles bénéficient, selon eux, d’une meilleure réputation sur leur garantie halal.

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