Accueil / Actualités / Actu Maroc / Forum IAV: L’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau

Forum IAV: L’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau

La pénurie d’eau au Maroc au cœur du débat lors du Forum AMEIA-Entreprises de l’IAV

Dans le cadre de ses activités, l’Association Marocaine des Élèves Ingénieurs Agronomes (AMEIA), organise la 13ème  édition du Forum AMEIA-Entreprises sous le thème : « L’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau : quel mode de gestion à adopter ? », et ce, le samedi 31 mars 2018 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat .

Le choix de la thématique s’inspire de la conjoncture actuelle qui connaît des changements climatiques importants se répercutant directement sur les réserves hydriques du pays et par conséquent sur son agriculture.
Par ailleurs, vu l’importance du secteur agricole, qui consomme la majeure partie des ressources en eau, dans l’économie du Maroc, il s’avère nécessaire d’établir des mesures d’adaptation pour limiter leur impact sur l’agriculture.

Des intervenants de poids enrichiront le débat lors de cet événement. Notamment avec la présence de Mr Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que  des professeurs de l’Institut, des chercheurs de l’INRA et d’autres acteurs du secteur.

Les conférences traiteront de la gestion de la pénurie d’eau dans les périmètres irrigués et bour, des assurances multirisques, des modèles économétriques de gestion de la pénurie d’eau, ainsi que de la reconversion à l’irrigation localisée et la valorisation de l’eau par l’innovation scientifique.

Regardez aussi

« L’agriculture en chiffres 2017  » est disponible!

« L’agriculture en chiffres 2017 » dresse l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole au Maroc. L’agriculture …