Accueil / Actualités / Actu Maroc / 8e forum régional d’agriculture durable dans le Grand Sud
newsletter agrimaroc.ma
8e forum régional d’agriculture durable dans le Grand Sud

8e forum régional d’agriculture durable dans le Grand Sud

8e forum régional d’agriculture durable des trois régions du Grand Sud.

Le 8e forum régional d’agriculture durable des trois régions du Grand Sud, comprenant Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Saguia El Hamra et Dakhla-Oued-Eddahab, se tiendra le 12 août à Sidi Ifni.

Le 8e forum régional d’agriculture durable est organisé dans le cadre de la 4e édition du Moussem de Cactus Aknari à Sidi Ifni. Cette session se tiendra le samedi 12 août à la salle de conférence du siège de la province à Sidi Ifni. Ce forum est le fruit de la collaboration entre le Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc (RIAM), l’Association Ifni Initiatives  et l’Association Aicha pour le développement de proximité et l’environnement ainsi qu’avec le soutien de la Province de  Sidi Ifni,  du  Conseil provincial  et du Conseil communal.

Cette 8e édition sera dédiée aux pratiques culturales des 3 régions du Grand Sud. Quatre thèmes seront abordés : l’agro-écologie des zones oasiennes et désertiques ; la commercialisation, valorisation et certification ; l’agriculture durable et l’eau et l’éco/agrotourisme.

Le RIAM vise à promouvoir l’agriculture durable via l’éco-développement territorial incluant l’engagement de tous en matière de production agricole rurale, peri-urbaine et urbaine, d’économie d’eau, d’énergies renouvelables, de commercialisation et de certification en circuits courts,  de  transport, d’éco-construction,  d’activités complémentaire comme l’écotourisme, sans oublier la juste rémunération des agriculteurs et de leurs travailleurs. L’agro-écologie a pour objectif de faire « bien vivre autrement » en produisant et se nourrissant différemment pour préserver le patrimoine naturel de la Terre.

Rappelons qu’il s’agit du dernier forum organisé par le RIAM dans le cadre de sa caravane itinérante, qui avait commencé en février 2016. L’objectif des 8 forums est de préparer les Assises Nationales de l’Agriculture Durable au Maroc, qui se tiendra en 2018, explique LeVert.ma.

Regardez aussi

Le patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna

Le patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna

Le riche patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna. La province d’El Kelaâ des Sraghna est …

Chargement...