Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fondation Coca-Cola: Un projet d’irrigation dans le Haut Atlas
Fondation Coca-Cola: Un projet d’irrigation dans le Haut Atlas

Fondation Coca-Cola: Un projet d’irrigation dans le Haut Atlas

La Fondation Coca-Cola s’investit dans un projet d’irrigation dans le Haut Atlas.

La Fondation Coca-Cola pour l’Afrique s’investit dans un projet visant à améliorer la gestion des ressources hydriques et l’irrigation dans le Haut Atlas.

Le développement socio-économique des zones montagneuses du Haut Atlas est dépendant de la valorisation des ressources naturelles. En effet, les habitants de ces zones ont pour seuls revenus les bénéfices générés par les activités agricoles et l’élevage. Hors, comme de nombreuses autres régions, le Haut Atlas est soumis à la pression des changements climatiques et à la sécheresse.

La Fondation Coca-Cola pour l’Afrique a récemment lancé un programme visant à améliorer la gestion des ressources en eau dans le Haut Atlas. Inscrit dans les sillons de l’initiative RAIN, ce programme permettra d’aider 880 personnes et d’optimiser l’irrigation de plus de 30 ha d’ici 2020. Un budget total de plus 4 millions de dirhams sera nécessaire à son exécution dont 3,137 milliards de Dh proviennent du financement direct de la Fondation et 959 millions de Dh d’un cofinancement.

Le programme est concentré sur les communes d’Imegdale, Ait M’hamed et Ourika. Il est divisé en 3 projets. Les deux premiers visent à éduquer les habitants d’Imegdale et Aït M’Hamed à la préservation de l’eau et de la biodiversité. Pour ce faire, un bassin de stockage des eaux d’irrigation sera construit et plus d’un kilomètre de séguias sera réhabilité. Ce projet permettra d’améliorer les rendements de plus de 30 ha et, de ce fait, les revenus à travers une meilleure gestion de l’eau. Le deuxième volet de ces projets consiste en la construction d’une pépinière et la mise à niveau des anciennes pépinières pour la sensibilisation à la biodiversité. Le troisième projet concerne la commune d’Ourika où un jardin de permaculture sera aménagé autour de Dar Taliba, une maison de l’étudiant qui prodigue à 150 jeunes filles de la vallée l’opportunité d’étudier au-delà de l’école primaire.

Regardez aussi

Néflier: 10.000 tonnes récoltées à Berkane

La nèfle de Zegzel s’est vue attribuer la reconnaissance “Indication Géographique Protégée” depuis 2013. Cette année …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    L’Association Maghreb Secours (AMS) N° 1326 ; œuvre dans un but humanitaire à but non lucratif et apolitique, pour le développement du Maroc.

    Nous offrons une aide gracieuse qui s’inscrit dans la démarche de certification RSE volet 9 aux entreprises, et qui répond à leurs attentes d’organisation et de planification en vue de leur faciliter la tâche quant au volet 9 pour le label 26000.

    Notre offre d’accompagnement s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent mener des missions humanitaires et sociales, et développer ainsi le sens de l’organisation , du partage et de la responsabilité envers la société en général chez leur personnel.

    Forte d’une demi décennie d’exercice, et ayant à son actif une centaine d’actions humanitaires et sociales en faveur des populations démunies, l’AMS met à la disposition des entreprises son savoir faire en termes de cartographie, démarches auprès des autorités pour les autorisations…
    Pour toute information, merci d’appeler le 0669 793 377

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *