Accueil / Actualités / Actu Maroc / La FISA dément les informations véhiculées par la presse

La FISA dément les informations véhiculées par la presse

La FISA dément toute information véhiculée par certains organes de la presse nationale.

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) dément toute information véhiculée par certains organes de la presse nationale, selon laquelle, la FISA aurait appelé les professionnels du secteur à une réunion en urgence pour discuter des conséquences de l’importation des viandes de volailles et des produits à bases de viandes de volailles en provenance des États-Unis d’Amérique.

La FISA tient à préciser que toute importation de ces produits s’inscrit dans le cadre de l’accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis signé le 15/06/2004 (accord qui concerne l’ensemble des secteurs agricoles, industriels et services) et mis en œuvre le 1er janvier 2006. Les éventuelles importations concernent uniquement les produits congelés et ce dans le cadre de concessions tarifaires, assorties ou non de contingents tarifaires. Ces contingents tarifaires, tels que négociés après de rudes discussions entre les deux parties, représentent moins de 1% de la production nationale. Et faut il le préciser, à ce jour aucune importation n’a eu lieu.

Toute importation de produits de viandes de volaille congelés (halal bien entendu) en provenance des Etats-Unis doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat sanitaire d’importation validé d’un commun accord par l’ONSSA et les autorités sanitaires américaines concernées, et respecter strictement, dans le cadre de la distribution, les impératifs de  la chaîne de froid.

Il y a lieu de rappeler qu’en contrepartie de ces contingents tarifaires, les coûts de production ont baissé du fait de la suppression, dans le cadre de cet accord (signé en 2004 nous tenons à le rappeler)  des droits de douanes sur le maïs et le soja qui, ensemble, représentent 80% du coût des aliments composés.

Nous réitérons une fois de plus notre appel à la presse nationale que pour toute information, crédible et fiable concernant le secteur avicole, nous les invitons à s’adresser aux services du Ministère de l’Agriculture, en l’occurrence la DDFP (Direction des Filières) et l’ONSSA, ou directement à la FISA qui, conformément à la loi n° 03-12, est reconnue seule inter-profession agricole  de la filière avicole.

Nous nous permettons d’insister sur le fait que consulter « des sources » ne disposant ni de représentativité ni d’aucune information sur l’évolution des grands dossiers du secteur avicole, revient tout simplement à désinformer l’opinion publique et à mettre en cause la crédibilité de l’organe qui relaie ce type d’information.

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *