Accueil / Actualités / Actu internationales / Finlande : Baisse de la récolte céréalière

Finlande : Baisse de la récolte céréalière

Finlande : La récolte céréalière a fortement chuté en 2018

Helsinki- La récolte céréalière de la Finlande a fortement chuté en 2018 pour atteindre presque le niveau enregistré en 1998, a annoncé l’Institut national des ressources naturelles (Luke), en se référant aux conclusions de sa dernière enquête sur la production végétale.

La récolte de céréales s’est élevée à 2,7 millions de tonnes, soit un niveau comparable à celui de la fin des années 1960, lorsque la culture de l’orge s’est développée face à la demande croissante pour la production d’aliments pour animaux domestiques.

« Même si le prix payé pour les céréales a été plus élevé que d’habitude, le volume réduit de la récolte de céréales pose un certain nombre de problèmes aux exploitations de céréales et d’animaux domestiques, qui ont du mal à faire face au volume manquant de la récolte ciblée », a déclaré Anneli Partala, statisticienne chez Luke.

La baisse de la récolte céréalière n’est pas un événement isolé non plus, puisque la totalité de la région de la mer Baltique a connu le même déclin.

De plus, les grains d’avoine de cette année sont également plus petits que d’habitude, indiquant une qualité de broyeur et d’aliment inférieure.

Les 41 000 tonnes de seigle obtenues l’année dernière après avoir battu la récolte de plus de 110 000 tonnes ont permis au pays de devenir autosuffisant à cet égard.

La faible récolte de cette année était déjà redoutée il y a un an, quand il a été confirmé que la superficie cultivée n’était pas assez grande pour aider la Finlande à maintenir son autosuffisance.

Les récoltes de colza et de navet se sont élevées à environ 70 000 tonnes, enregistrant une baisse de plus de 20% par rapport à l’année précédente. La dernière fois que les récoltes de colza et de colza ont été si faibles remonte à quatre ans, bien que leur superficie de culture ait été réduite d’un quart par rapport à cette année.

L’avoine est de loin la céréale biologique la plus cultivée en Finlande. Mais la récolte d’avoine biologique a, elle aussi, chuté d’environ 20% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 45 000 tonnes.

Les céréales biologiques représentent près de 3% de la production totale de céréales en Finlande.

Le rapport final de l’enquête sera publié en mars 2019, lorsque les données plus spécifiques et confirmées seront disponibles auprès des exploitations incluses dans l’échantillon de l’enquête.

– Le président finlandais Sauli Niinistö a rejoint une initiative lancée vendredi dernier par le président autrichien Alexander Van der Bellen appelant à une action plus ambitieuse pour mettre fin au changement climatique.

Signée par 16 chefs d’État et de gouvernement européens, la déclaration appelle les parties à l’Accord de Paris à prendre des mesures communes rapides et décisives pour mettre un terme à la crise climatique mondiale, indique un communiqué de la présidence.

Le lancement de cette initiative est lié à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, prévue en décembre à Katowice, en Pologne.

Selon les signataires de la déclaration, la conférence en Pologne porte une responsabilité particulière, dans la mesure où les parties conviendront des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La déclaration en 15 points indique qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs énoncés dans ledit Accord. Les signataires insistent sur l’obligation collective que nous avons envers les générations futures de faire tout ce qui est humainement possible pour mettre fin au changement climatique et s’adapter à ses effets néfastes.

M. Niinistö participera à la conférence des chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies sur le changement climatique le 3 décembre, où il prononcera la déclaration nationale de la Finlande.

La délégation finlandaise sera dirigée par le président et comprendra, entre autres, Kimmo Tiilikainen, ministre de l’Environnement, de l’énergie et du logement.

Regardez aussi

Météo : jeudi 13 décembre 2018

Prévisions météorologiques du jeudi 13 décembre 2018. Voici les prévisions météorologiques pour la journée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *