Accueil / Actualités / Actu Maroc / Filière sucrière: Record de production à Casablanca-Settat
Filière sucrière: Record de production à Casablanca-Settat

Filière sucrière: Record de production à Casablanca-Settat

La filière sucrière de Casablanca-Settat bat son record de production.

Pour la 3e année consécutive, la  filière sucrière de Casablanca-Settat enregistre une production record avec une estimation de 1,5 million de tonnes de betteraves cette année.

Nouvelle performance de la filière du sucre dans la région Casablanca-Settat lors de la campagne 2016-2017 qui est estimée à 1,5 million de tonnes de betterave à sucre récoltées soit 235 000 tonnes de sucre. Le rendement moyen est de 85 tonnes par hectare soit un équivalent de 14 tonnes de sucre produites pour chaque hectare. Au 9 juin, déjà 840 000 tonnes de betterave avait été livrées à l’usine ce qui correspond à 12 000 ha arrachés (soit 60% de la superficie totale plantée).

La Direction Régionale de l’Agriculture de Casablanca-Settat (DRA) explique cette prouesse par le succès du déploiement de plusieurs mesures. La généralisation des semences monogermes, utilisées dans 100% des exploitations, a permis un meilleur rendement tout en réduisant les coûts. Les semis précoces ont également joué un rôle non négligeable : 23% des semis ont eu lieu en septembre et 56% en octobre. Ensuite, la mise en place d’un encadrement par des techniciens du ministère et de l’agrégateur (Cosumar) fut bénéfique. Le dernier facteur qui a été favorable à la bonne récolte lors de la campagne 2016-2017 est la disponibilité des ressources en eau : une pluviométrie régulière et plus abondante que l’année précédente.

Dans la région de Casablanca-Settat, près de 19 000 ha sont dédiés à la culture de la betterave sucrière soit un repli de 600 ha par la précédente campagne. La région assure 40% de la production nationale, indique L’Economiste.

Regardez aussi

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins est abondant à l’approche de l’Aid Al Adha. Selon l’ANOC, le …

Chargement...