AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Figuier: Bonne dynamique à Casablanca-Settat

Figuier: Bonne dynamique à Casablanca-Settat

La culture du figuier suit une bonne dynamique à Casablanca-Settat.

Grâce, notamment, aux efforts déployés par le Plan Maroc Vert, la culture du figuier connaît une nouvelle dynamique dans la région de Casablanca-Settat.

Le Plan Maroc Vert (PMV) a permis de redynamiser la culture du figuier dans les Doukkala. La Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Casablanca-Settat, l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) des Doukkala, la Fondation OCP, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Groupement d’intérêt économique et les coopératives des producteurs de figues ont veillé au bon déroulement des divers projets.

La superficie plantée en figuiers a été augmentée de 713 ha (un total de 1 500 ha est prévu au terme des projets) et la productivité a été améliorée sur 900 ha. De plus, une unité de valorisation, 7 coopératives et un groupement d’intérêt économique ont été créés. Au total, les divers projets menés ont mobilisé un budget de 26 millions de Dh. Les projets de valorisation du figuier ont pu profiter à 774 agriculteurs qui ont également eu accès à un support technique.

Construite à Had Oulad Fraj, l’unité de valorisation est dotée d’une capacité de production de 5 tonnes de figues par jour soit 200 T par an et une capacité de conditionnement de 20 T par jour soit 1 200 T par an, indique L’Economiste. Elle a été réalisée grâce à un investissement d’environ 3,28 millions de Dh.

Les divers projets mis en place dans le cadre du PMV ont permis d’améliorer la qualité des figues, la productivité, l’organisation, la commercialisation et les revenus des agriculteurs. Rappelons que la filière du figuier procure 2,1 millions de journées de travail chaque année dans la région de Casablanca-Setta. Elle regroupe 15 000 producteurs et 104 organisations professionnelles.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.