AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Figue de barbarie: La cochenille blanche étend son territoire

Figue de barbarie: La cochenille blanche étend son territoire

La Figue de Barbarie dans le nord de Chypre est menacée par la cochenille blanche.

Alors que des perspectives intéressantes d’exportation de figues de Barbarie s’annonçaient pour Chypre, le fruit se retrouve menacé par la propagation des cochenilles sur les cultures.

La cochenille de la figue de Barbarie, connue scientifiquement sous le nom de Dactylopius Opuntiae, a été observée il y a trois ans dans la zone clôturée de Varosha, à Famagouste. Cependant, des sources ont déclaré qu’aucun pesticide ne pouvait être pulvérisé parce que l’armée turque avait refusé de donner son autorisation.

Depuis, selon freshplaza , le ravageur s’est propagé de Varosha jusqu’à Kiados, tandis que la région de Varosha est maintenant dévastée par ces insectes. « Certains endroits ne sont même plus verts à cause de la maladie. Nous n’en croyons pas nos yeux », explique Mehmet Ercilasun, chef de la chambre agronomique qui qualifie l’ampleur du problème comme étant «terrifiante».

Ce lundi, il a été annoncé que l’armée turque avait finalement autorisé la pulvérisation à Varosha. Certains médias ont également souligné l’importance de la figue de Barbarie dans la tradition chypriote et de son rôle dans une alimentation saine.

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Un commentaire

  1. La teinture de la cochenille du figuier de barbarie est tres prisée par l’industrie. Certains pays se sont spécialisés dans cette teinture. Il faut peut être faire des recherches dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.