Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fièvre aphteuse: l’ONSSA organise une campagne de vaccination
Fièvre aphteuse: l’ONSSA organise une campagne de vaccination

Fièvre aphteuse: l’ONSSA organise une campagne de vaccination

L’ONSSA organise une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse.

Afin de lutter contre la fièvre aphteuse qui menace le cheptel bovin au Maroc, l’ONSSA a lancé une campagne de vaccination à travers le Royaume.

Dès le 15 juillet, l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) lancera la campagne de vaccination des bovins. Cette lutte contre la fièvre aphteuse (FA) se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’action de l’ONSSA contre les maladies animales contagieuses, précise Challenge.ma.

Lors de cette opération, près de 3 millions de bêtes seront vaccinées à travers tout le territoire marocain. Cette manœuvre vise à protéger le bétail du stéréotype A de la FA qui est récemment apparu dans les pays maghrébins. Ce vaccin permettra aussi de renforcer l’immunité des bêtes face au stéréotype O, contre lequel le Maroc lutte depuis 2014 à travers des campagnes de vaccination fréquentes.

Les services vétérinaires provinciaux de l’ONSSA ainsi que 700 vétérinaires sanitaires mandatés seront sollicités afin de mener à bien l’opération. L’ensemble des acteurs de la filière bovine seront mobilisés : éleveurs, chambre de l’agriculture, ONCA, fédération interprofessionelle, etc.

L’ONSSA précise que la dissémination de FA est sous contrôle et qu’aucune épidémie n’a été enregistrée depuis novembre 2015. Elle rappelle également que la FA est une maladie animale non transmissible à l’Homme. Les viandes peuvent être consommées sans dangers.

Regardez aussi

Mellila: Nouvelle polémique sur l’import de moutons marocains

Mellila: Nouvelle polémique sur l’import de moutons marocains

Une nouvelle polémique a éclaté à Mellila concernant l’importation de moutons marocains. Le débat concernant …

Chargement...