la référence de l’agriculture
Accueil / Cahier Technique / Fiche technique de la culture du maïs
Fiche technique de la culture du maïs
Dans la culture de maïs, la graine a une haute valeur nutritive énergétique - (ph:DR)

Fiche technique de la culture du maïs

La conduite technique de la culture du maïs.

La culture du maïs est une culture annuelle. Elle appartient à la famille des graminées. La partie consommée est la graine tendre, au stade laiteux-pâteux. La graine a une haute valeur nutritive énergétique. La graine est également riche en protéines et en vitamines.

Installation et semis du maïs: Un labour de 25 à 30 cm suivi par un recroisement effectué avec un cultivateur pour travailler en profondeur et aérer la terre. La densité de peuplement recommandée pour le maïs ensilage varie de 6 à 10 plantes par m2, cela correspond à une densité de semis d’environ 20 à 30 kg/ha. Le semis est direct (20 kg de semences/ha), en poquets de 3 à 4 graines, aux distances 0,7 à 0,9 m x 0,3 m.

Les variétés de maïs: Les variétés sont classées selon la couleur des graines et leur patrimoine génétique: le type standard qui présente des variétés vigoureuses, productives (exemples: Jubilee, Silver Queen), le type sucré, avec des variétés précoces mais moins productives (exemples: Miracle, Badaïque, Sweetie) et le type supersucré (exemples: Aspen, Chalenger et Supersweet Jubilee).

L’irrigation du maïs: L’irrigation par aspersion convient bien au maïs, particulièrement au semis, ce qui va permettre d’irriguer plus souvent et d’éviter une saturation du sol. Pour le maïs ensilage, on arrête l’irrigation au stade laiteux.

La fertilisation du maïs: Pour un rendement moyennement élevé de 15 t MS/ha, un apport fertilisant doit comporter: 210 kg/ha de N ,105 kg de P2O5 et 225 kg de K2O. La fumure phospho-potassique est à appliquer avant le labour.

La récolte du maïs: Elle doit être effectuée au stade laiteux. Les graines doivent être tendres. Le produit doit être rapidement acheminé à l’unité industrielle, avant toute perte éventuelle de qualité. Les chaumes verts laissés sur le terrain constituent un fourrage d’excellente qualité.

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

Pomme de terre: Les stratégies de lutte au Maroc

Pomme de terre: Les stratégies de lutte au Maroc

Les différentes stratégies de lutte pour la culture de la pomme de terre au Maroc. Avec …

Chargement...