Accueil / Non classé / 4e édition du Festival des oignons
4e édition du Festival des oignons

4e édition du Festival des oignons

4e édition du Festival des oignons à El Hajeb.

La 4e édition du Festival des oignons se déroulera du 19 au 20 octobre prochain sur le thème « La filière oignon, entre pari de valorisation et défi de commercialisation ».

Le Festival des oignons, organisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès se tiendra à El Hajeb les 19 et 20 octobre 2017. Cette année, la rencontre se déroulera sur le thème « La filière oignon, entre pari de valorisation et défi de commercialisation ».

Le programme de cette nouvelle édition est riche : expositions, journée scientifique, séminaires animés par scientifiques et chercheurs et des débats et échanges sur les enjeux et défis de la filière. Des thèmes tels que les nouvelles techniques de culture, les nouvelles technologies, la valorisation et la commercialisation seront au centre des échanges. Le Festival est l’occasion pour les agriculteurs de partager à propos de leurs problèmes, questions ou réussites. Le conseil agricole est un aspect très important du festival qui vise à informer les agriculteurs des bonnes pratiques de production.

Avec 11 550 ha dédiés à la culture de l’oignon et un rendement annuel de 578 000 T, la région de Fès-Meknès assure 54% de la production nationale. La culture de l’oignon bénéficie du Plan Maroc Vert qui vise, notamment, à répandre l’utilisation du goutte-à-goutte.

Chaque année, le festival permet de créer une dynamique socio-économique mais aussi de mettre en place de nouvelles stratégies dans le but de valoriser la filière en amont et en aval, explique LeVert.ma. La filière souffre de lacunes au niveau de l’aval, c’est-à-dire la valorisation, le stockage et la commercialisation, qui est pourtant la clef pour augmenter les revenus des agriculteurs et créer une dynamique socio-économique durable. Cette année, les différents acteurs de la région ont discuté de la construction d’une plateforme d’innovation pour la valorisation, le stockage et la commercialisation de l’oignon.

Regardez aussi

Les Experts AgriMaroc.ma

Experts: pour les professionnels, par des professionnels. Nos Experts: Brahim Elhjouji Brahim Elhjouji est agriculteur, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *