[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Festival des amandiers de Tafraout: 8ème édition

Festival des amandiers de Tafraout: 8ème édition

Les produits du terroir à l’honneur à la 8ème édition du festival des amandiers de Tafraout

Une foire mettant à l’honneur la richesse et la diversité des produits du terroir a été inaugurée samedi dans le cadre du festival des amandiers de Tafraout, par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Edifiée sur un espace de 3200 m2, la foire comprend des stands des produits de coopératives agricoles provenant de différentes régions du Maroc, notamment du Souss-Massa, dont l’huile d’argan et dérivés, les amandes, le safran, le henné, le miel, les dattes, le cactus, les roses et autres plantes aromatiques et médicinales.

Un rayon est réservé également à l’encadrement des agriculteurs par l’Office national du Conseil agricole ainsi que des stands pour différents produits de l’artisanat.

Placé sous le thème : «Terre d’amandier, terroir d’avenir», le Festival de Tafraout se veut à la fois un carrefour économique, culturel et artistique et un levier pour le développement de la filière amandier dans la région.

Cette manifestation est initiée par l’Association «Louz Tafraout» en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l’arganier, avec l’appui également du Conseil de la région Souss-Massa, la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout.

Le Festival ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire.

Selon des données du ministère de l’Agriculture, l’amandier occupe une superficie globale de 166.000 ha reparties entre les régions Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental avec une production de 104.000 tonnes.

En marge de l’ouverture de la foire des produits du terroir, Aziz Akhannouch, qui était accompagné du ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, El Mustafa El Ktiri, et le wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, a inauguré la piscine municipale et le marché municipal de Tafraout.

Une visite a été, par ailleurs, effectuée au chantier de protection de la ville de Tafraout contre les crues, pour un montant global de 12 millions de dirhams.

[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Le Sénégal aspire a une croissance verte et inclusive

Sénégal : une croissance verte et inclusive reste un défi non encore relevé par le …