Accueil / Insolite / Europe : la première ferme aquaponique en eau salée

Europe : la première ferme aquaponique en eau salée

Développement de la première ferme aquaponique en eau salée européenne.

La start-up rennaise Agriloops a réalisé un investissement de 1,4 M d’euros (soit près de 15 millions de DH) dans le but de développer la première ferme aquaponique en eau salée européenne.

L’entreprise souhaite offrir un produit unique au consommateur : des gambas en France, qui respectent l’environnement, aucune congélation, du goût et un objectif zéro antibiotique, contrairement aux produits aujourd’hui présents sur le marché, qui proviennent quasi exclusivement d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Centrale.

Le système aquaponique en eau salée permettra de cultiver des légumes frais au sein de la ferme. Un exemple parfait d’économie circulaire, où les légumes sont fertilisés grâce à l’élevage des gambas. Et les légumes cultivés en eau salée seraient meilleurs ! A la suite de la validation de ses technologies et procédés dans sa ferme pilote rennaise, Agriloops prévoit d’installer une ferme pleinement opérationnelle d’ici fin 2020. Celle-ci permettra de générer un premier chiffre d’affaires grâce à une production de plusieurs dizaines de tonnes de gambas et de légumes. Dans un premier temps, la start-up vise une clientèle de professionnels en circuits courts (restaurateurs, poissonneries, épiceries fines, etc.) pour ensuite approvisionner les grossistes avec sa montée en volume.

Le projet rencontre un grand succès auprès des investisseurs avec le soutien de fonds tels que OGHI et BNP Paribas Développement, ainsi que de Business Angels et obtient, en parallèle, différentes subventions et prêts pour porter ce premier tour à un total de 1,4 M€. « Agriloops illustre parfaitement l’agro-business du XXIe siècle qui place le développement durable au cœur de l’équation économique », souligne Anne Toupe, directrice de participations de BNP Paribas Développement. La start-up porte un projet novateur à la fois dans la production aquacole et horticole qui s’inscrit dans une réelle démarche de durabilité.

Avec vegetable.fr

Regardez aussi

La consommation de kiwis aide à gérer la pression artérielle

La consommation de kiwis aide à gérer la pression artérielle. Les kiwis sont de petits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *