Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les femmes sont présentes dans 93% des activités agricoles
Les femmes sont présentes dans 93% des activités agricoles

Les femmes sont présentes dans 93% des activités agricoles

Les femmes sont présentes dans 93% des activités agricoles.

Les femmes occupent une place importante dans l’agriculture puisqu’elles sont présentes dans 93% des activités agricoles et para-agricoles.

La gent féminine contribue dans 93% des activités agricoles et para-agricoles le long des chaines de valeurs, de production et de valorisation depuis le producteur au consommateur, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohammed Sadiki.

Les femmes sont présentes dans la quasi-totalité des activités agricoles et interviennent dans l’ensemble des filières de production, a souligné M. Sadiki à l’occasion d’un séminaire autour de « l’intégration de l’approche genre dans le secteur agricole ». Il a ensuite précisé que leur taux d’activité s’élève à 71,4% en milieu rural contre 34,2% en milieu urbain.

La force de travail des femmes représente 40% de la main d’œuvre permanente et occasionnelle du secteur agricole, a ajouté le responsable, faisant savoir que plus de 7% des exploitations agricoles marocaines sont gérées par des femmes.

Il a précisé dans ce cadre que le département de l’agriculture porte un intérêt particulier à l’égard des femmes, visant la réduction des inégalités du genre, dans la dynamique de modernisation de l’agriculture marocaine, relevant que le ministère s’est doté d’une vision stratégique pour l’intégration transversale de la dimension genre dans l’ensemble des programmes et projets de développement agricole.

La mise en œuvre de cette stratégie contribue à réduire les écarts, notamment à travers le renforcement de l’autonomisation socioéconomique des femmes qui traduit, selon lui, les ambitions et les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV).

Le deuxième pilier du PMV en particulier soutient l’agriculture solidaire et intègre vivement les femmes dans le milieu agricole, à travers des projets dédiés aux organisations féminines agricoles, a poursuivi Sadiki, se félicitant de l’augmentation notable du nombre de coopératives créées dans le cadre de la dynamique du PMV dans différentes filières agricoles avec environ 1 779 coopératives regroupant près de 32 126 femmes.

Pour sa part, le directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche au sein du ministère, Bilal Hajjouji, a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie du PMV qui intègre entièrement les femmes du milieu rural, étant donné le rôle fondamental qu’elles jouent dans l’économie nationale.

Bilal Hajjouji a rappelé dans ce cadre les efforts déployés par le ministère au profit des femmes œuvrant dans le secteur agricole entre autres et pour le renforcement de leurs capacités organisationnelles et techniques, à travers notamment la promotion de leurs produits et l’appui à leur commercialisation.

Initiée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants de départements sectoriels, d’organismes internationaux, de la fédération des chambres d’agriculture et de fédérations interprofessionnelles agricoles, se veut une occasion d’échanger les expériences, évaluer les acquis et débattre des perspectives d’une meilleure intégration du genre dans le secteur agricole.

Regardez aussi

Prévisions météorologiques du vendredi 22 juin 2018

Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 22 juin et la nuit suivante. Voici les …